Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Agriculture durable : lancement d’Ecophyto II et des Certificats d’Economies de Produits Phytosanitaires

Le 4 novembre dernier, Stéphane Le Foll, ministre en charge de l’agriculture a présenté les dispositions pour la mise en œuvre du plan Ecophyto II. Après un premier plan qui aura certes permis de réunir l’ensemble des acteurs autour de la table et de préparer le terrain mais qui n’aura pas produit de résultats chiffrés, ce second plan est nettement plus engagé. En effet, celui-ci intègre notamment un tout nouveau dispositif réglementaire de « Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires » obligeant les distributeurs de pesticides (coopératives agricoles et organismes de négoces) à inciter les agriculteurs à réduire leur utilisation de produits ; dans le cas contraire, ceux-ci devront s’acquitter d’une pénalité financière.

Dans le cadre d’une étude pour le compte de l’ADEME, I Care & Consult a participé à la préfiguration du dispositif CEPP  (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000044.pdf).

De plus, nos équipes accompagnent aujourd’hui les coopératives agricoles et autres acteurs concernés à anticiper, gérer et optimiser cette nouvelle réglementation.


haut de page