Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult présente la coopération entre l’AFD et l’Etat du Minas Gerias aux MercoCiudades

Les Mercociudades, organisées par la préfecture de São Paulo, ont eu lieu entre le 12 et le 14 novembre 2015. L’évènement, déjà à sa 20ème édition, cherche à promouvoir un débat sur les enjeux socio-environnementaux que les villes devront affronter en fonction des changements climatiques, particulièrement du point de vue de l’adaptation. En Amérique du Sud, près de 80% de la population vit dans des zones urbaines et les maires sont conscients des directives du nouvel Agenda 2030, de la COP21 et de l’Habitat III.

Durant l’évènement, des sessions plénièresde discussions sur les sujets clés liés aux thèmes cités précédemment ont été réalisées. Les maires et autorités de plusieurs villes de plusieurs pays d’Amérique du Sud ont participé, tels que le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, le Venezuela, le Chili, la Bolivie, la Colombie et le Pérou.

Photo 1

Durant cet évènement, Victor Gonçalves, consultant basé à Belo Horizonte d’I Care & Consult a présenté un side-event sur la coopération internationale signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat du Minas Gerais. Les Plans d’Energie et de Changements Climatiques (PEMC), la Plateforme Clima Gerais, l’Indice Mineiro de Vulnérabilité Climatique (IMVC) et la ligne de crédit de 50 millions d’euros, fruit de la coopération avec la Banque de Développement du Minas Gerais (BDMG), ont été présentés.

Photo 2

La présentation, réalisée en partenariat avec l’AFD et l’Ambassade de France, a pu donner aux participants une vision générale d’une coopération internationale réussie.


haut de page