Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Lancement du projet Empreinte Biodiversité Produit

I Care & Consult a lancé fin 2016 le projet « Empreinte Biodiversité Produit » (EBP).

Ce projet ambitieux a pour objectif de co-construire un outil permettant de croiser les données et études biodiversité avec les données des entreprises pour quantifier les impacts sur la biodiversité d’un produit sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie et éclairer les décisions. L’EBP permettra aux entreprises de mieux sélectionner leurs matières premières, d’intégrer la biodiversité dans l’éco-conception et de valoriser de manière objective leurs produits à moindre impact sur la nature. De manière plus générale, l’EPB permettra non seulement de valoriser les éco-entreprises françaises qui développent des solutions favorables à la biodiversité mais aussi de renforcer l’argumentaire des filières durables françaises et européennes.

Si plusieurs outils d’évaluation des impacts sur la biodiversité existent (ESR, EBEVie, IIEB…) ils sont en grande majorité qualitatifs et ne permettent pas d’analyse à l’échelle d’un produit ; ils se focalisent sur l’échelle des sites ou des organisations. Il ressort notamment d’un travail mené par I Care pour l’association SCORE LCA visant à dresser l’état des lieux de la prise en compte de la biodiversité dans les méthodes ACV que le principal indicateur quantitatif des impacts d’un produit sur la biodiversité (Potentially Disappeared Fraction of species dans le cadre de l’ACV) permet une restitution très partielle de la complexité de la thématique biodiversité (manque d’exhaustivité sur les espèces étudiées, absence de représentativité spatiale des données, …). Le développement de l’EBP vise à répondre à ce déficit d’outil en proposant une méthodologie pour l’ensemble des acteurs.

Le projet se déroule sur 18 mois, il fait l’objet d’un financement public (Programme d’Investissement d’Avenir – Initiative PME) et associe trois entreprises partenaires : les groupes Avril, L’Oréal et Kering. Diverses institutions sont impliquées à travers un comité de pilotage, un comité scientifique et un panel d’experts biodiversité et ACV.

Pour toute information relative à ce projet, n’hésitez pas à contacter Benjamin Lévêque (benjamin.leveque@i-care-consult.com).


haut de page