Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care démarre une nouvelle mission pour l’ADEME pour intégrer les émissions de polluants atmosphériques dans les outils GES Urba

En 2009, la DGALN, l’ADEME et le CEREMA ont développé trois outils d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des projets d’urbanisme (SCOT, PLU, Opération d’aménagement – OpAm). Ils permettent de comparer des scénarios d’aménagement selon le critères carbone (émissions de GES).

Début 2014, une étude a été lancée pour engager des évolutions de ces outils notamment sur le format et le périmètre, et pour en préciser les axes d’amélioration. Suite à cette étude une deuxième version des outils GES Urba est actuellement en cours de développement.

En parallèle, I Care a mené en 2015, une étude pour l’ADEME dont l’objectif était d’identifier l’opportunité d’intégrer les émissions de polluants atmosphérique aux outils en complément du critère carbone actuel.

I Care va dorénavant poursuivre cette réflexion sur la prise en compte de la qualité de l’air ambiant dans les outils GES Urba en :

  • Identifiant les données indispensables et en mettant à jour les équations issues de l’étude précédente ;
  • Développant un outil QA autoportant ;
  • Testant ce module auprès de 15 utilisateurs au sein des collectivités ;
  • Formulant des recommandations et en préparant les spécifications techniques qui seront nécessaires à son intégration dans la v3 des outils GES Urba.

haut de page