Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care finalise une étude sur le potentiel de maîtrise de l’énergie des compteurs communicants gaz

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 novembre, GRDF et l’ADEME ont exposé les résultats de l’étude réalisée par I Care et ses partenaires, le Bureau d’Etudes Sociologiques Christophe Beslay et Energies Demain.

Cette étude a été menée dans le cadre du pilote de déploiement des compteurs communicants gaz, lancé par GRDF de janvier 2016 à avril 2017 sur 4 territoires afin de préparer le déploiement généralisé.

11 expérimentations ont été réalisées sur ces territoires pilotes, avec pour finalités :

  • de déterminer les leviers d’appropriation par les consommateurs de leurs données de consommation gaz pour favoriser la maîtrise de l’énergie,
  • de préciser de quelle façon les acteurs peuvent s’emparer de ces données pour créer ou renforcer des services.

Les résultats de ces expérimentations, qui seront publiés prochainement dans le rapport final de l’étude, confirment l’intérêt des ménages pour leurs données de consommation et soulignent un besoin d’accompagnement sur les actions de maîtrise de l’énergie.

Il est ainsi important que l’ensemble de l’écosystème d’acteurs se mobilise pour concrétiser ce potentiel de maîtrise de l’énergie, en s’appuyant notamment sur les trois leviers suivants :

  • Exploiter et valoriser la donnée,
  • Communiquer et accompagner,
  • Instaurer et garantir la confiance.

haut de page