Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care explore le champ de la modélisation macroéconomique pour l’économie circulaire

I Care & Consult, en partenariat avec l’OFCE, va accompagner l’ADEME dans le cadre d’une étude exploratoire sur l’application de la modélisation macroéconomique à l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’économie circulaire.

La modélisation macroéconomique s’est déjà largement emparée des sujets énergétiques et climatiques, en offrant une représentation fine des interactions entre activité économique, flux énergétiques et émissions de GES. Grâce à ces modèles, il est aujourd’hui possible d’avoir une vision prospective de l’impact futur sur l’économie des décisions de politiques énergétiques et climatiques prises aujourd’hui.

En revanche, les enjeux centraux des politiques en faveur de l’économie circulaire (épuisement des ressources, recyclage de la matière, durée et mode d’usage des produits, etc.) sont bien souvent délaissés par la macroéconomie et la modélisation. Afin de l’aider à se doter d’un outil de modélisation adapté à l’évaluation des politiques d’économie circulaire, I Care et l’OFCE vont guider l’ADEME dans ses développements futurs en dressant le portrait de la recherche scientifique actuelle sur ce sujet encore jeune.


haut de page