Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care participe au développement de stratégies de transition des entreprises vers une économie bas-carbone

 

 

Après une première phase pilote internationale en 2015/2016, l’initiative ACT (Assessing low-Carbon Transition) développée par l’ADEME et le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) se poursuit en France. L’objectif est de développer un cadre méthodologique pour évaluer de manière sectorielle les engagements climat des entreprises et suivre l’adéquation entre l’ambition de ces engagements et une économie bas-carbone. I Care est engagé dans ce projet auprès de l’ADEME en partenariat avec Eco2Initiative, Quantis et Carbone4.

L’expérimentation France, pilotée par l’ADEME, est menée auprès d’une trentaine d’entreprises. Elle va permettre d’adapter le référentiel ACT à une typologie PME et ETI ainsi que le développement de ce référentiel pour 3 nouveaux secteurs d’activités à savoir bâtiment construction et exploitation, transport de personnes et de marchandises ainsi qu’agroalimentaire en plus des trois secteurs existants (production et fourniture d’électricité, construction automobile et commerce).

L’objectif est donc tant d’engager les entreprises dans une réflexion sur leur stratégie climat et sa compatibilité avec une économie bas-carbone, que d’améliorer et de nourrir ce référentiel pour massifier son adoption.

Pour en savoir plus sur l’initiative ACT :
http://actproject.net/

Retombée presse récente :
https://www.lesechos.fr/journal20171212/lec2_special_developpement_durable/030991412904-strategie-climat-une-methodologie-a-saisir-2137642.php


haut de page