Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

La collection de publications de l’ADEME va prochainement s’enrichir de deux nouveaux titres consacrés à l’avenir de nos villes réalisés en collaboration avec I Care

Dans un contexte d’urbanisation croissante des territoires, le devenir des villes interroge. Le desserrement et l’extension rapide des espaces urbains sont à l’origine de multiples pressions environnementales se traduisant par la fragmentation des espaces naturels, la détérioration de la biodiversité, ou encore par le recul des terres agricoles. Ces problématiques intrinsèques au développement des villes se conjuguent par ailleurs au défi global de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre rendant plus que nécessaire la transition des villes vers un modèle à la fois dense, soutenable et désirable.

L’ADEME a souhaité se saisir de ces questions en publiant simultanément deux guides : l’un à visée pédagogique destiné au grand public intitulé « Les villes gagnent du terrain. Quels impacts pour les habitants et l’environnement », et l’autre, présentant de nouveaux éléments d’appréciation vis-à-vis de la densité et des pistes d’idées pour aménager des villes plus accessibles, plus agréables à vivre, et plus désirables, dédié aux élus et professionnels de l’urbanisme « Faire la ville dense, durable et désirable ».

En 2017, I Care & Consult a contribué aux réflexions prospectives de l’ADEME sur ces thématiques ainsi qu’à la réalisation de ces deux guides à paraître prochainement..

Pour en savoir plus : « Ademe & Vous Le Mag » n°111 Décembre 2017,


haut de page