Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult a travaillé avec l’ARENE Île-de-France et Airparif sur l’accompagnement des collectivités à l’intégration de la qualité de l’air dans les PCAET

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015 a impulsé une nouvelle dynamique pour la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et l’indépendance énergétique de la France. Entre autres mesures, elle a conduit à la révision des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) en Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) en renforçant leurs rôles et ambitions, notamment dans le domaine de la qualité de l’air.

La démarche de PCAET permet ainsi, au sein d’une démarche unique, de disposer d’une approche holistique et de définir une stratégie territoriale intégrée favorisant les synergies et évitant autant que possible les antagonismes entre les trois volets climat, air et énergie.

Confiés aux Etablissements Publics de Coopérations Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants et à la Métropole du Grand Paris, le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire.

Les intercommunalités se placent ainsi plus que jamais au cœur de la politique climat air énergie pour impulser des dynamiques mais également inspirer celles déjà en place en veillant à la cohérence, l’articulation et l’efficacité de l’ensemble des démarches du triptyque. Afin de faire face à ces enjeux, les collectivités territoriales doivent agir au travers de leurs compétences exercées et s’appuyer sur leur proximité avec les acteurs du territoire et les citoyens.

Dans ce contexte, en application de leurs missions, l’ARENE Île-de-France et Airparif (l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air de la Région Île-de-France) ont souhaité engager un travail partenarial pour outiller les collectivités territoriales franciliennes et les accompagner à relever ces défis.

Ce travail a été conduit en deux temps :

  • La réalisation de 4 ateliers de travail1 avec un panel de 11 structures représentatives des différents échelons territoriaux afin d’apporter des éléments de connaissance mais également entendre les problématiques de chaque participant ;
  • La constitution d’un cahier technique afin de conduire les intercommunalités à s’interroger sur les facteurs clefs de l’intégration de la qualité de l’air au sein de leur PCAET et leur fournir des pistes et éléments concrets pour y parvenir.

I Care & Consult a contribué à l’ensemble du projet d’accompagnement des collectivités à l’intégration de la qualité de l’air dans les démarches PCAET. Notre cabinet de conseils a en effet participé aux ateliers collectifs et réalisé leur restitution mais a également produit le cahier technique en étroite collaboration avec l’ARENE Île-de-France et Airparif.

Pour accéder au cahier technique, rendez-vous ici : site internet de l’ARENE Île-de-France

1 Les 4 ateliers de travail collectifs ont porté sur :

  • Lancement de la démarche ;
  • Elaboration du diagnostic et de la stratégie associée ;
  • La mobilité : quels leviers d’actions au service de la qualité de l’air ?;
  • Comment sensibiliser et mobiliser tous les publics ?

Crédit Image : ARENE Île-de-France


haut de page