Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Penser la ville autrement : deux guides réalisés par I Care viennent de paraître !

Abritant désormais 80 % de la population française, les villes n’en finissent pas de gagner du terrain. Mais cette urbanisation massive soulève de nombreuses questions sociétales, environnementales et économiques quant à la durabilité même du processus à l’œuvre.
L’heure est venue d’imaginer de nouvelles manières de faire la ville.

Un guide pour les professionnels « Faire la ville dense, durable et désirable »

Il apporte sa pierre à l’édifice en proposant des éléments d’analyse et des leviers pour lier densité et forme urbaine face aux enjeux posés par la transition écologique et énergétique.
Il s’agit de montrer que des voies sont possibles pour lier qualité de vie et limitation d’une expansion urbaine coûteuse, tant pour les collectivités que pour l’environnement, sachant, qu’au-delà des limites de la ville, des territoires sont étroitement associés à son métabolisme et se voient urbanisés, artificialisés. Ce constat suffit pour affirmer l’importance d’une approche systémique élargie à ces territoires des questions de qualité environnementales de la ville et des qualités d’usage offertes à ses habitants.
A l’inverse, l’optimisation d’un territoire ne pourra se concevoir sans envisager ses interactions avec les centres urbains ou les territoires avoisinants.

Un guide pour le grand public « Quelles villes pour demain ? »

Depuis la fin des années 1960, les villes s’étendent notamment pour accueillir une population de plus en plus nombreuse. C’est ce que l’on appelle l’étalement urbain. Cet étalement urbain a des répercussions sur notre vie et notre environnement.
Aujourd’hui, la réglementation encourage une gestion économe de l’espace. Une multitude de stratégies et d’actions sont menées pour rendre nos villes plus durables et agréables à vivre sans les étendre davantage, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Comment freiner, voire stopper, l’étalement urbain ? Comment rendre les villes durables, agréables à vivre et accessibles à tous ?
Ce guide permet de mieux appréhender les impacts de l’étalement urbain et qui montre à travers de nombreux exemples des initiatives pour construire les villes de demain.

Pour en savoir plus :
http://presse.ademe.fr/2018/02/guides-penser-la-ville-autrement.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ademe-presse+%28presse%29


haut de page