Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult participe à la définition de la feuille de route française de la finance durable

Le programme, Fiduciary Duty in the 21st Century s’associe à Finance for Tomorrow pour publier sa feuille de route de la finance durable pour la France.

Lancé en 2016 par les Principes de l’Investissement Responsable (PRI), l’Initiative Financière du Programme des Nations Unions pour l’Environnement (UNEP FI) et la Generation Foundation, cette feuille de route vise à proposer des recommandations aux investisseurs institutionnels et aux pouvoirs publics pour promouvoir l’investissement responsable en France.

Ce programme a déjà donné lieu à la publication de 15 analyses de marchés, notamment une feuille de route pour les États-Unis et plus récemment une feuille de route pour la Chine. Celle de la France sera rédigée par un consortium formé de trois consultants sélectionnés par les PRI et l’UNEP FI : I Care (Antoine de Salins), Grizzly (Stéphane Voisin) et Beyond ratings (Rodolphe Bocquet).

Afin de contribuer aux objectifs internationaux en matière de financement du développement durable, comme de ceux de l’Accord de Paris, le marché français ayant déjà voté l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) se devait d’aller encore plus loin.

La feuille de route sera ainsi réalisée sur la base d’entretiens avec les acteurs de la Place financière de Paris et publiée dans le cadre des événements organisés à Paris du 26 au 28 novembre par l’UNEP FI et Finance for Tomorrow : La Global Round Table et le Climate Finance Day.

L’association PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) coopère avec un réseau international d’investisseurs signataires dans le but d’implémenter six Principes pour l’Investissement Responsable.

Cet engagement, parrainé par l’ONU, a été conçu par des investisseurs en 2006 afin de comprendre les implications des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sur les investissements mais également de soutenir les signataires dans l’intégration de ces questions dans la réalisation d’un système financier profitant à l’environnement comme à la société toute entière.

Les PRI travaillent à la réalisation d’un système financier qui doit récompenser les investissements responsables à long terme en mettant en œuvre ces Principes pour un système financier mondial plus pérenne.

Plus de 2 000 investisseurs issus de 50 pays et représentant 80 000 milliards de dollars d’actifs, ont signé les PRI.


haut de page