Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care se réjouit de la publication d’un outil d’aide à la stratégie économie circulaire des collectivités

Après 2 ans de construction en partenariat avec Girus, ETD Environnement et Bruno Genty, I Care & Consult est fier de présenter à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique le premier programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire, pour l’ADEME et ses partenaires (Communauté Urbaine de Dunkerque, représentants du Ministère, panel de collectivités locales, etc.). Outil de territorialisation de la Feuille de Route Economie Circulaire, il s’agit d’un programme unique en Europe et d’une opportunité pour les collectivités françaises de se positionner sur une dynamique positive en réalisant :

  • L’état des lieux de leur politique au regard de leur contexte ;
  • La définition de leur stratégie d’actions ;
  • Le suivi et l’évaluation de leur performance globale en matière d’économie circulaire.

Le référentiel d’action est construit sur le modèle de Cit’ergie (label énergie – climat de l’ADEME pour les collectivités) et permet d’avoir une vision globale et stratégique en interne de la politique d’économie circulaire. Rendez-vous en juin 2020 pour les premières remises des labels, lors des 4ème Assises de l’économie circulaire !

L’outil est téléchargeable sur le site http://www.optigede.ademe.fr/demarche-territoriale-economie-circulaire.

I Care & Consult, cabinet de référence sur la thématique de l’économie circulaire, a réalisé des missions telles que le Schéma stratégique de déploiement de l’économie circulaire dans les Vosges Centrales, mais aussi des missions de modélisation macroéconomique de l’économie circulaire. Une étude prospective dans les champs de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité et la bioéconomie dans le cadre de la troisième révolution industrielle en Hauts-de-France a débuté en janvier 2019.

Légende de la photo : Signature du protocole de collaboration entre l’ADEME, les partenaires nationaux et la Communauté Urbaine de Dunkerque, officialisant le lancement du dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire


haut de page