Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Nos engagements

Fidèle à ses convictions, I Care & Consult s’engage au quotidien en faveur du développement durable

Investis et fidèles à nos convictions, nous nous engageons à respecter au quotidien les principes du développement durable, en interne mais également dans le cadre des missions que nous menons auprès de nos clients. A titre d’illustration, nous réalisons chaque année le bilan de nos émissions de gaz à effet de serre et évaluons le coût carbone de nos prestations.

Bien que notre impact soit relativement limité, nous estimons avoir un impact positif indirect important grâce à notre capacité à mobiliser de nombreux acteurs au cours de nos missions, et au travers de nos recommandations.

Engagements environnementaux

Notre bilan carbone s’élevait en 2016 à 35 tonnes équivalent CO2, soit 1,03 teqCO2 par équivalent temps plein. Notre objectif est de réduire notre empreinte carbone par ETP de 20% en trois ans par rapport à 2016.

Par ailleurs nous compensons notre empreinte carbone en finançant le projet « Madre de Dios Amazon », soutenant l’exploitation durable de bois au Pérou. Ce projet permet de protéger la biodiversité sur une zone de près de 100 000 hectares de forêt amazonienne, grâce à la mise en place d’un système de gestion durable de concessions forestières (certification FSC, suivi de la croissance des arbres, etc.). Il s’agit d’un projet ambitieux labélisé VCS (Verified Carbon Standard) et CCBA (Climate, Community & Biodiversity Alliance).

Nos déplacements

  • 94 528 km parcourus en avion et 167 200 km en train en 2016 pour les déplacements professionnels
  • 205 km en transports en commun et en modes doux en 2016 par jour pour les déplacements domicile/travail

Les déplacements professionnels représentent plus de 60% de nos émissions de GES, mais nos leviers d’actions sont limités. Afin d’optimiser nos déplacements, nous intégrons au maximum les outils de collaboration collective à distance (visio ou audio conférences, partage de documents…). De plus, dans le cas où les déplacements physiques des consultants sont nécessaires, nous favorisons systématiquement les modalités de transport les moins contributrices et l’optimisation des trajets (déplacements internes dans les pays étrangers).

Les déplacements domicile-travail sont majoritairement réalisés en transports en commun et modes doux. Au-delà du remboursement réglementaire des abonnements de transport en commun, I Care a mis en place de manière volontaire le dispositif d’indemnité kilométrique vélo afin de favoriser l’utilisation de ce mode de transport au sein de l’entreprise.

Nos consommations énergétiques

  • Les bureaux d’I Care & Consult ont consommé en 2016 environ 24.1 MWh d’électricité

N’étant pas propriétaire de nos locaux, nous ne pouvons agir sur les économies d’énergie relatives aux matériaux d’aménagement, au confort thermique ou aux dispositifs énergétiques des bâtiments occupés.

Néanmoins, afin de maîtriser au mieux notre consommation énergétique, nous privilégions l’achat d’équipements présentant une consommation énergétique maîtrisée ;

Par ailleurs, nos consultants déjà tous convaincus du bienfondé de ces principes, sont régulièrement sensibilisés aux éco-gestes.

I Care & Consult a également souscrit en septembre 2016 à un abonnement auprès d’ENERCOOP (fournisseur d’électricité 100% coopératif et 100% renouvelable) pour les bureaux lyonnais. La même démarche a été mise en place en mai 2017 pour les bureaux parisiens.

Nos achats

  • 40 ordinateurs portables utilisés
  • Environ 210 kg de papier consommés en 2016

Le cycle de vie de nos achats est considéré avec une attention particulière. Nous sommes ainsi particulièrement vigilants au respect des critères de développement durable concernant l’origine des produits, la phase de fabrication, ainsi que la gestion des déchets. Une attention forte est portée aux critères d’écoconception et de consommation énergétique pour nos ordinateurs et ceux-ci sont déposés dans les points de collecte les plus proches mis en place par la filière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques lorsqu’ils ne sont plus en état de marche.

Bien qu’il s’agisse d’un poste faible en termes d’émissions générées, nous nous engageons également à limiter nos impressions et, le cas échéant, à employer du papier labélisé Ecolabel Européen.

Nos déchets

  • 1,5 tonnes de déchets générés aux bureaux (Paris et Lyon) en 2015

Nos consultants, très engagés, s’astreignent à réduire au maximum leur production de déchets. Par ailleurs, nos lieux de travail sont équipés de dispositifs permettant le tri des déchets. De plus, nous attachons également une attention particulière au sujet du gaspillage alimentaire, lors de nos repas à l’extérieur ou dans les bureaux.

Engagements économiques et sociétaux

Diversité

Nous nous engageons à promouvoir la diversité (âge, sexe, origines) au sein de nos équipes, notamment au travers du recrutement et de la promotion de nos consultants.

Gouvernance

Nous nous engageons à exercer nos activités d’étude et de conseil de manière transparente et totalement indépendante, selon des principes éthiques clairs et partagés au sein de l’équipe. De plus, nous nous appuyons sur un management participatif et collaboratif, mettant à contribution l’ensemble de nos collaborateurs.

 

haut de page