Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Économie circulaire

Les ressources sont prélevées à la nature, transformées, consommées au cours d’activités multiples par l’ensemble des acteurs de la société : ménages, entreprises, administrations… Le rythme de ce prélèvement menace les réserves mondiales existantes ; par ailleurs, les ressources sont également à l’origine de rejets dans les milieux, en particulier sous forme de déchets.

L’économie circulaire est un concept englobant et systémique qui peut agir comme un levier puissant pour traiter notamment l’enjeu environnemental des ressources, combiné à des enjeux de réappropriation des territoires et à des enjeux économiques, permettant d’aborder sous un angle nouveau des thématiques comme la prévention des déchets, le recyclage ou encore les services de l’économie de la fonctionnalité .

De fait, depuis quelques années, si ce concept a pris de la force pour aujourd’hui s’imposer dans les collectivités comme dans les entreprises, c’est notamment parce que des initiatives récentes d’économie circulaire ont été de vrais succès (Velib’, AMAP, ..) et parce qu’elles répondent à des tendances de fond de l’évolution des attentes développement durable de la société civile dans un contexte de crise économique : bénéfices économiques « personnels » (emplois, coût d’usage, ) et création de lien social et territorial plus fort (notion de « sharing »).

La notion d’économie circulaire n’est pas complètement stabilisée. I Care & Consult a développé une vision qui lui permet d’adresser l’ensemble des leviers de l’économie circulaire, que ce soit à l’échelle du produit ou à l’échelle du territoire, comme le montre le schéma ci-dessous :

Schéma_économie-circulaire

Notre expertise en matière d’économie circulaire s’organise autour de 4 segments clés : développement de l’économie circulaire, écologie industrielle et territoriale (EIT), prévention et valorisation de déchets, économie de la fonctionnalité.

Guillaume Neveux est le référent du pôle économie circulaire.

Développement de l’économie circulaire

Parce que l’économie circulaire a une double dimension (produit et territoire), il est nécessaire d’adopter une approche stratégique globale pour identifier les leviers pertinents permettant de maximiser valeur environnementale, économique et sociale de l’économie circulaire.

Dans ce cadre, I Care & Consult est en mesure de vous accompagner pour :

  • Identifier les opportunités de l’économie circulaire sur votre territoire ou dans votre secteur ;
  • Evaluer les retombées de l’économie circulaire en matière d’environnement, d’emplois et d’économie.
Références
Etude d’opportunités de l’économie circulaire dans le secteur éolien
Etude d’opportunités de l’économie circulaire en France

Ecologie Industrielle et Territoriale

L’économie industrielle et territoriale permet d’optimiser les flux au niveau local grâce à la mise en commun de ressources entre acteurs économiques: partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières… L’EIT est un outil puissant pour mutualiser les ressources et boucler les flux au niveau d’un site.

Pour ses clients publics ou privés, I Care & Consult propose un accompagnement sur cette thématique pour :

  • Analyser les enjeux et les spécificités du site / du territoire et identifier le potentiel de synergie ;
  • Analyser le jeu d’acteurs pour une mobilisation adaptée ;
  • Construire une feuille de route et proposer de plan d’actions.
Références
Stratégie de métabolisme territorial pour Paris-Saclay
Développement d’un schéma EIT sur les matériaux de construction en région lyonnaise (carrières, plateformes, recyclage)

Prévention et valorisation de déchets

Les axes de travail se concentrent ici sur la fin de vie : soit en mettant en place une démarche de prévention (intervenir avant l’apparition du déchet), soit pour repousser la fin de vie (réemploi), soit pour travailler au développement de filières qui vont permettre que cette fin de vie soit un nouveau départ (filières de réutilisation, réparation ou valorisation et recyclage).

Au fil de ses missions I Care & Consult a pu acquérir une bonne vision des enjeux, des perspectives et des leviers d’intégration des démarches de prévention et de valorisation des déchets que ce soit d’un point de vue règlementaire, d’un point de vue environnemental ou encore sous l’angle économique.

I Care & Consult accompagne ses clients publics ou privés dans le déploiement de ces démarches.

Références
Etude des freins et leviers au réemploi des matériaux et produits issus du BTP
Préfiguration d’un objectif national de prévention des déchets d’emballages ménagers
Plan d’action pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Economie de la fonctionnalité

Mettre à disposition des usages optimisés et non des biens matériels, tel est le principe de l’économie de fonctionnalité. Cette approche remet la valeur d’usage au cœur de l’échange, permet d’agir sur la durabilité tout en augmentant leur intensité d’utilisation et en optimisant leur gestion en fin de vie.

I Care & Consult accompagne ses clients dans cette transition du bien matériel vers l’usage et ainsi à favoriser le développement de l’économie de fonctionnalité.

Références
Etude du potentiel économique de l’économie de fonctionnalité pour la France
Etudes sur le déploiement des services de mobilité partagée
haut de page