Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Qualité de l’air – Santé

Parce que les thématiques de la Qualité de l’Air et ses conséquences sanitaires et économiques sont indissociables d’une approche transversale et multisectorielle des grands secteurs d’activités (Industrie, Transport, Agriculture, Résidentiel-Tertiaire…), nous vous accompagnons dans une approche intégrée sur l’ensemble de ces sujets en valorisant les co-bénéfices Climat-énergie, en France et à l’International.

Et parce que nous passons plus de 90% de notre temps dans des espaces clos, I Care & Consult vous accompagne également sur les thématiques de la Qualité de l’Air Intérieur en lien avec les référentiels de construction durable.

L’expertise d’I Care & Consult couvre l’ensemble des besoins, de la réalisation d’un état de l’art à l’assistance pour la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes en passant par la mise en œuvre d’outils d’évaluation et de scénarisation (campagne de mesures, inventaire, modélisation…) et les différentes échelles, du site (entreprise, industrie, administration) au territoire (Plan Climat Air Energie Territorial, Plan de Protection de l’Atmosphère, …).

I Care & Consult accompagne ainsi à la fois les organismes publics mais également le secteur privé dans leur politique et volonté de réduction des émissions autour de trois expertises clés : Qualité de l’Air, Qualité de l’Air Intérieur, Evaluation socio-économique et sanitaire.

Schéma_QA-Santé_V2
Benoît BULLIOT est le référent du pôle Qualité de l’Air et Santé.

Qualité de l'air extérieur

La mise en œuvre de politiques de réduction des émissions de polluants adaptées et efficaces nécessite une compréhension de l’ensemble des enjeux ainsi qu’une approche multi échelle. Pour garantir leur succès, il est indispensable d’identifier en amont les problématiques (du territoire, de l’entité etc…) avec précision ainsi que les leviers d’actions potentiels et adaptés afin de mettre en œuvre une stratégie efficiente et dimensionnée. Une fois la stratégie de réduction des émissions établie, il est alors primordial de l’animer, la suivre et l’évaluer.

I Care & Consult vous accompagne afin d’assurer l’atteinte efficace de vos stratégies et politiques de réduction des émissions de polluants atmosphériques grâce à ses différentes expertises :

  • En réalisation de benchmark et d’études prospectives pour le secteur publique et privé ;
  • En Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation et le suivi des stratégies et politiques de réduction des émissions (PPA, SRCAE, PCEAT, Ville Durable…) ;
  • En maîtrise technique des problématiques : campagne de mesures, métrologie, inventaire d’émission, modélisation.
Références
Impacts sur la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre des installations de valorisation ou de production de méthane
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration, l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des Plans de Protection de l’Atmosphère (PACA/Rhône Alpes/Champagne Ardennes/Haute Normandie/Nord Pas de Calais…)
Etude d’’impact, scénarisation et modélisation d’un projet autoroutier sur la Qualité de l’Air

Qualité de l'air intérieur

Longtemps non prise en considération, la qualité de l’air intérieur devient depuis plusieurs années un enjeu de santé publique. Le ratio des 80% à 90% de notre temps passé dans un espace clos ou semi-clos (domicile, travail, école, transports, etc) et la présence de déterminants impactants du point de vue de l’aspect sanitaire et du confort sont désormais largement identifiés. L’ensemble de nos espaces de vie est concerné, à l’image du « Sick Building Syndrome » décrit par l’OMS comme un « excès de plaintes et de symptômes non spécifiques survenant chez les occupants de bâtiments non industriels ».

Au cœur de cette problématique, dont les facteurs d’influence sont nombreux (influence extérieure, usage du bâtiment etc),  I Care & Consult déploie son expertise pour accompagner ses clients sur l’ensemble des axes de considération de la thématique :

  • Évaluation et objectivation à l’échelle du bâtiment ou du quartier (mesure, modélisation…) ;
  • Déploiement et application des référentiels et réglementations applicables ;
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur les projets en construction (expertise des moyens, modélisation…) ;
  • Recherche et développement.

 

Références
Expertise Qualité de l’Air Ambiant et Intérieur d’un lot (650m²) d’un projet immobilier au standard BREEAM (Bruxelles 2015)
Etude des bonnes pratiques d’amélioration de la qualité de l’air dans les grandes métropoles européennes et mondiales (volet Qualité de l’Air Intérieur ayant conduit à l’analyse d’une cinquantaine d’actions spécifiques)
Etat des lieux de la prise en compte de la qualité de l’air en matière d’urbanisme, à portée international, recommandations et identification des besoins

Approche sanitaire et socio-économique

La Qualité de l’Air Extérieur comme la Qualité de l’Air Intérieur s’inscrivent à juste titre au sein d’une problématique sanitaire mais également socio-économique. De nombreuses études mettent en évidence les effets des polluants atmosphériques sur la santé (OMS Europe, APHEKOM, programme CAFE…) et les analyses des impacts socio-économiques de ces effets sur la santé sont sans appel. Dans un contexte de prise de conscience des effets néfastes de la pollution de l’air, il est primordial de fournir aux décideurs des outils d’aide à la décision dans ce domaine.

A cet effet, I Care & Consult vous accompagne pour mener à bien :

  • Des études de monétarisation des externalités ;
  • Des évaluations d’exposition de la population liées à la pollution de l’air.
Références
Etudes d’Impact Sanitaire sur projets routiers et d’aménagement
Analyse coût-bénéfices et évaluation de l’impact socio-économique de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Région Haute Normandie
Assistance à la mise en œuvre d’un fond de renouvellement d’appareils de chauffage individuel au bois
haut de page