Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Territoire durable

La planification territoriale est au cœur des enjeux contemporains du développement durable. Traditionnellement représentée par son spectre économique, elle doit aujourd’hui se positionner également à la croisée des chemins sociaux et environnementaux.

Ces 30 dernières années, la planification territoriale a connu une double évolution : une décentralisation stratégique consacrant la compétence de création et de mise en œuvre des outils de planification aux collectivités territoriales (liée notamment à la loi Defferre)  ainsi qu’une pénétration croissante des enjeux environnementaux, traduite par la multiplication d’outils de planification dédiés (PADD, PRQA, PPA, PCET, SRCAE) et le verdissement d’outils déjà existants (DTADD, PLU…).

Les enjeux actuels en termes de climat, qualité de l’air, biodiversité, gestion des déchets et autres sujets environnementaux, nécessitent de recomposer les milieux urbains et ruraux et de repenser leur articulation et complémentarité. Ce mouvement doit s’accompagner d’une redynamisation économique capitalisant sur les opportunités offertes par la transition énergétique et environnementale.

La planification entre au cœur de ces enjeux : au niveau national et régional, elle intervient sous un angle stratégique pour fixer les objectifs et cadres généraux de conduite des politiques publiques ; au niveau local elle prend tout son sens opérationnel et intervient comme un tremplin pour accompagner la collectivité dans son rôle majeur de relai d’action.

Notre expertise en matière de planification territoriale s’organise autour de quatre approches clés et complémentaires : la planification environnementale, l’observation territoriale, l’évaluation environnementale, l’accompagnement à la mise en œuvre des projets territoriaux.

Schéma_Territoire-durable

Boris Bailly est le référent du pôle territoire durable.

Planification environnementale

Une pléthore d’outils de planification sont à disposition des collectivités pour protéger leurs intérêts environnementaux tandis que des documents stratégiques et opérationnels plus sectoriels tels que les documents d’urbanisme, intègrent de manière croissante et transversale les questions environnementales.

De la construction d’une vision stratégique et partagée pour le territoire à l’élaboration d’un plan d’action opérationnel, I Care & Consult vous accompagne dans votre planification environnementale et vous transmet les clés du passage à l’action locale, véritable défi pour les collectivités.

Références
Accompagnement de 25 territoires dans la mise en œuvre de la démarche Climat Pratic
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le Plan Climat Energie Territorial du Pays d’Arles
Accompagnement de trois villes tunisiennes et trois villes marocaines dans la réalisation de leur inventaire de référence des émissions et la rédaction de leur plan d’action en faveur de l’énergie durable

Observation territoriale

L’observation est aujourd’hui un élément indispensable à toute politique de développement durable des collectivités. Elle permet notamment de déterminer les enjeux prioritaires, définir des plans d’actions adaptés et pertinents, et mettre en cohérence les objectifs de réduction aux différentes échelles du territoire.

Ce mouvement s’est accompagné d’une demande forte d’outils opérationnels et de méthodologies relatifs à l’observation de l’énergie, du climat, des déchets ou encore plus récemment de la biodiversité.

Notre expertise ainsi que notre savoir-faire en accompagnement d’observatoires environnementaux nous permettent de vous guider pour réunir et coordonner les acteurs du territoire autour de la production de données locales et de la communication de l’information.

Références
Création de l’Observatoire régional de l’Energie et des GES (OREGES) de Corse, développement de l’outil logiciel associé adapté au contexte Corse
Réorganisation de l’Observatoire Régional de l’Energie PACA
Mise en place d’un indice de vulnérabilité municipale aux changements climatiques pour les 853 villes de l’Etat du Minas Gerais au Brésil

Evaluation environnementale

L’évaluation environnementale vise à intégrer le plus en amont possible les enjeux environnementaux dans les politiques publiques au profit d’une démarche de développement durable du territoire. Elle analyse l’état initial de l’environnement et les effets (positifs ou négatifs) des actions envisagées sur ce dernier et préconise les mesures d’accompagnement pour éviter, réduire, ou compenser les effets négatifs d’un projet sur l’environnement et la santé publique.

I Care & Consult vous accompagne afin que l’évaluation environnementale des politiques publiques ne consiste pas uniquement en une évaluation a posteriori des impacts mais bien à une évaluation intégrée à son élaboration. Elle doit en effet constituer un outil d’aide à la décision, qui prépare et accompagne la construction de la politique publique.

 

Références
Evaluation Environnementale du Contrat de Développement Territorial de Paris-Saclay Territoire Sud
Construction d’un outil de suivi-évaluation air énergie des actions du Plan Air Climat Energie Régional (PACER) de la Haute Normandie dans le cadre de son élaboration
Mise en place d’indicateurs et d’un dispositif de suivi-évaluation dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial du Minas Gerais au Brésil (coopération décentralisée Nord-Pas de Calais

Mise en œuvre de projets territoriaux

L’accompagnement des territoires à la mise en œuvre de leur stratégie et plan d’actions est aujourd’hui une étape essentielle pour le passage à l’action au niveau local.

Une assistance à maîtrise d’ouvrage sur des actions opérationnelles comporte des appuis en termes d’expertise et d’outillage pour la mise œuvre, mais aussi des activités d’acculturation des acteurs, de partage de la démarche, d’animation de réseau, de suivi et de capitalisation des enseignements et des bonnes pratiques.

I Care & Consult assure cet accompagnement territorial lors de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des planifications environnementales, et dans le cadre de démarches novatrices de type TEPOS et TEPCV.

Références
Animation du réseau PACA-CLIMAT et mutualisation des territoires engagés dans des démarches de PCET
Conception et animation d’ateliers prospectifs pour les élus sur la transition énergétique
Assistance à maîtrise d’ouvrage de la coopération technique liée au Programme d’appui aux investissements des collectivités locales de l’Etat du Minas Gerais présentant un co-bénéfice dans le domaine de la lutte contre le changement climatiques (ligne de crédit AFD – BDMG)
haut de page