Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Ville durable

I Care & Consult a développé une vision à la fois méthodologique et opérationnelle afin d’accompagner les acteurs locaux dans l’intégration des problématiques environnementales dans leurs projets de territoires :

  • Conception et élaboration de guides méthodologiques afin de trouver le point d’équilibre entre les savoir-faire des acteurs de l’urbanisme et les environnementalistes, en se nourrissant du retour d’expérience des projets. Ces guides sont élaborés aux 3 échelles, allant du grand territoire (SCOT) à l’opération d’aménagement en passant par l’échelle de la ville ;
  • Accompagnement stratégique et opérationnel de projets de territoires, alliant des compétences de concertation et d’animation à des compétences techniques fortes permettant de valoriser le « génie du lieu» et ainsi définir un projet qui permette de répondre à la fois aux enjeux environnementaux et aux attentes des parties prenantes locales ;
  • Réalisation de missions spécifiques pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le secteur des transports, qui concernent à la fois l’organisation et le fonctionnement territorial dans son ensemble et l’engagement des acteurs du secteur et des usagers.

Notre expertise en matière de Ville Durable s’organise autour de quatre compétences clés : urbanisme durable, aménagement durable, mobilité durable, construction durable.

 

Schéma_ville-durable_V2

Benjamin Lévêque est le référent du pôle Ville Durable.

Urbanisme durable

La planification et l’aménagement urbains constituent des domaines d’intervention prioritaires dans la transition énergétique et environnementale de nos territoires. Utilisation économe de l’espace, lutte contre l’étalement urbain, réduction des émissions de gaz à effet de serre, production et utilisation des énergies renouvelables, diminution des déplacements, préservation et remise en bon état des continuités écologiques, meilleure prise en compte des risques naturels… les enjeux sont variés et complexes.

Grâce à sa vision pluridisciplinaire et transversale des enjeux d’urbanisme durable, I Care & Consult est en mesure d’accompagner les acteurs publics dans :

  • La conception et la réalisation d’outils méthodologiques et techniques pour la prise en compte des problématiques de développement durable au sein des documents d’urbanisme et projets urbains ;
  • L’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de ces démarches à l’échelle d’un territoire.
Références
Rédaction du cahier technique AEU2 « Construire la ville sur elle-même »
Rédaction du cahier technique AEU2 « L’urbanisme durable dans les territoires d’Outre-Mer »
Intégration des problématiques Climat-Air-Energie dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et accompagnement des territoires lorrains
Définition de la stratégie Eco-Territoire de l’Etablissement Public de Paris-Saclay

Aménagement durable

L’aménagement opérationnel se positionne à une échelle où les orientations des politiques locales, générales ou sectorielles s’appliquent sur un espace particulier et déterminé. S’inscrivant dans un contexte préexistant, la bonne intégration des opérations dans leur environnement naturel et urbain constitue un enjeu indispensable à la réussite du projet. Au-delà des solutions techniques innovantes, les principaux leviers de réussite de l’aménagement durable consistent en l’association des parties prenantes et des usagers actuels et futurs dès le démarrage de l’opération ainsi que la mise en œuvre en amont d’une stratégie globale de Développement Durable.

En ce sens, I Care & Consult est en mesure d’accompagner les porteurs de projet dans :

  • L’élaboration et la co-construction de stratégies de Développement Durable avec l’ensemble des acteurs de projet ;
  • La mise en œuvre de référentiels, certifications et labels d’aménagement durable (AEU, EcoQuartier, HQE-A , …) ;
  • La construction d’outils de suivi et l’évaluation de la performance durable des projets jusqu’à leur livraison.
Références
Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie durable pour les sites immobiliers universitaires
Evaluation comparée des outils d’aménagement durable en Ile de France
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable pour le quartier de la Nouvelle Gare de Rouen (LNPN)

Construction durable

Le bâtiment est un des éléments clés de la stratégie et de la mise en œuvre de la ville durable, tant par le choix des modes constructifs que par son insertion dans un système urbain plus large (système énergétique, système hydrique, système végétal, …).

En ce sens, I Care & Consult est en mesure d’accompagner les porteurs de projet à plusieurs niveaux :

  • Evaluation environnementale comparée de différentes solutions de construction durable ;
  • Recherche sur les interactions entre le bâtiment et l’environnement ;
  • Guides et outils de bonnes pratiques environnementales pour le bâtiment.
Références
Bonnes pratiques biodiversité dans le logement social
Approche AEU pour le réaménagement de l’atelier de maintenance de Paris XIV
Simulation des impacts de différents scénarios de la RT2020 sur le mix énergétique du bâtiment

Mobilité durable

Les transports sont à l’origine de consommations énergétiques et génèrent des émissions de gaz à effet de serre et de pollutions atmosphériques importantes. Les émissions de polluants sont d’autant plus problématiques pour la santé que les rejets se produisent surtout en milieu urbain, à proximité des populations. Par ailleurs, les transports sont à l’origine d’une consommation et d’une imperméabilisation importante d’espaces.

L’une des priorités est de favoriser le développement de toutes les formes de transport et de mobilité à faibles émissions par des mesures incitatives, des engagements volontaires et l’intégration des problématiques liées aux transports de marchandises et de voyageurs dans les documents de planification.

I Care & Consult réalise en ce sens plusieurs types de missions :

  • La réalisation de missions spécifiques pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification ;
  • L’évaluation de l’impact des scénarios de mobilité sur la qualité de l’air et le climat ;
  • L’évaluation socio-économique des transports pour les ménages (précarité énergétique, résilience des ménages, …) ;
  • L’accompagnement des acteurs du secteur dans les démarches volontaires type Charte CO2.
Références
Modélisation technico-économique du développement de la mobilité électrique
Performance environnementale comparée des moyens de transport collectif Paris intra-muros (navettes fluviales, autobus, métro)
Définition et mise en œuvre d’une expérimentation de bus à hydrogène
haut de page