Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Vivant

Le poids des activités humaines dans le fonctionnement de la planète a cru de manière exponentielle et a atteint des niveaux qui impliquent des questionnements profonds, plusieurs pressions majeures fragilisent en effet notre macro-écosystème et menacent sa viabilité (agriculture ultra-intensive, surexploitation de ressources issues du vivant, pollution des eaux, …).

Les domaines d’expertises de ce pôle ont plusieurs points communs : la complexité inhérente au vivant et la non-maturité associée en termes de connaissances scientifiques, la nécessité de raisonner de manière systémique et le croisement d’enjeux de réduction d’impact et de création de valeur.

Notre expertise sur le Vivant s’organise autour de quatre domaines clés : biodiversité, eau, agriculture durable, alimentation durable.

Schéma_Vivant

Benjamin Lévêque est le référent du pôle Vivant.

Biodiversité

Depuis 2010, année internationale de la biodiversité, la prise de conscience des enjeux de la relation Homme – Biodiversité évolue rapidement. Si les activités humaines bénéficient des nombreux services rendus par la biodiversité, elles sont également la cause principale de sa perte. Toutes les organisations interagissent avec la biodiversité. Emprise foncière, prélèvement de ressource naturelle, fragmentation d’écosystèmes, … : les liens sont plus ou moins importants et plus ou moins directs. L’enjeu pour chaque organisation est d’identifier ses liens spécifiques avec la biodiversité (impacts, dépendances) pour les intégrer dans sa stratégie.

I Care & Consult s’est positionné très tôt sur ce sujet et travaille régulièrement avec les experts français de la biodiversité. L’offre biodiversité d’I Care est structurée en différentes approches :

  • Stratégie biodiversité : définition et évaluation de stratégies biodiversité publiques et privées (I Care est notamment expert mandaté par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la SNB) ;
  • Biodiversité au niveau du site : analyse des enjeux écologiques d’une installation ou réalisation de screening biodiversité multi-sites ;
  • Biodiversité au niveau produit ou service : diagnostics des interactions des chaînes de valeur de l’entreprise avec la biodiversité, évaluation de la biodiversité en ACV ;
  • Mise en œuvre de la démarche biodiversité dans l’entreprise : création d’outils pédagogiques (formations, guides), aide à l’organisation interne, intégration de la biodiversité dans la politique d’achat, …
Références
Accompagnement du MEDDE pour l’évaluation des engagements Stratégie National Biodiversité
Définition de stratégies biodiversité et de plan d’actions associés pour des structures publiques et privées
Réalisation de diagnostics biodiversité site

Eau

Malgré son apparente grande disponibilité, les tensions sur la ressource en eau ne cessent de croître. Il s’agit certainement, comme pour l’ensemble des ressources naturelles, d’une tendance de fond d’autant plus que la raréfaction ou plutôt l’augmentation des coûts d’accès est fortement impactée par les effets du changement climatique.

Deux enjeux majeurs liés peuvent être distingués : la consommation de la ressource et la pollution des eaux.

I Care & Consult vous accompagne pour progresser sur ces deux volets : tout d’abord en identifiant et quantifiant les risques liés à la consommation et la pollution d’eau de vos sites et produits, ensuite en proposant des plans d’actions de réduction et vous accompagnant dans leur mise en œuvre.

Références
Réalisation d’empreintes eau sur des produits de grande consommation
Réalisation de cartographies des risques liés à l’eau sur un portefeuille de site
Gestion intégrée de la ressource en eau sur le bassin de Dong Naï : accompagnement à la mise en œuvre d’un réseau de surveillance et gestion des données

Agriculture durable

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, en Europe et notamment en France, l’ensemble des acteurs du monde agricole ont travaillé de concert afin de développer une agriculture qui permette, dans un premier temps d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et dans un second temps de créer de la valeur à l’export. Ainsi, pendant plusieurs décennies, le maître mot fut celui de la productivité et l’objectif principal celui de la maximisation des rendements ; en a découlé une importante intensification de l’agriculture avec un recours massifs aux intrants chimiques (engrais et produits phytosanitaires pour les plantes, antibiotiques pour les animaux) et une forte mécanisation des travaux agricoles.

Rapidement et de manière accrue dès la fin des années 1990, les limites de cette agriculture intensive sont apparues avec notamment :

  • Au niveau environnemental : le réchauffement climatique et la dégradation de la qualité de l’air (l’agriculture représente aujourd’hui 20% des émissions de gaz à effet de serre en France), la raréfaction et la pollution des ressources en eau, l’érosion, la pollution et l’appauvrissement en nutriments des sols agricoles, l’atteinte aux organismes vivants et la perte de biodiversité.
  • Au niveau socio-économique : le plafonnement des rendements agricoles, l’accroissement de la dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles et aux protéines importées, la diminution des ressources humaines due au manque de vocations et aux difficultés économiques et réglementaires de reprise des exploitations.

Ainsi, il est aujourd’hui devenu primordial de développer une agriculture plus durable, alliant performance environnementale, rentabilité économique, équité sociale, respect de la santé humaine tout en répondant aux enjeux alimentaires du XXIème siècle, tant quantitatifs que qualitatifs.

Fort de son expertise et de son équipe pluridisciplinaires, I Care & Consult participe activement au développement de l’agriculture durable et propose :

  • Pour ses clients du secteur public : de les accompagner dans la définition et la conduite de politiques publiques qui soient réalistes à court terme, ambitieuses à moyen-long terme, visibles et comprises par l’ensemble des acteurs et enfin globales et cohérentes entre elles.
  • Pour ses clients du secteur privé : de les accompagner à construire des stratégies concrètes et sur-mesure pour (i) s’adapter et anticiper les réglementations, (ii) mettre en œuvre les solutions réduisant à la fois leurs coûts et leur empreinte environnementale et (iii) créer de la valeur en saisissant les nouvelles opportunités offertes par les enjeux du développement durable.
Références
Réalisation d’études environnementales et économiques pour l’ADEME sur les principaux intrants de l’activité agricole : énergie, engrais et produits phytosanitaires
Analyse socio-économique du secteur agricole en France et des impacts de la vision ADEME à l’horizon 2035 (évaluations des retombées économiques et sociales des changements de modes de production et de pratiques)
Accompagnement de coopératives agricoles dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies de Produits Phytosanitaires

Alimentation durable

Circuits courts, impact santé, réduction du gaspillage alimentaire, … les consommateurs prennent la mesure des impacts de leurs choix, recherchent une plus grande cohérence et sont de plus en plus exigeants : pour eux-mêmes, pour les producteurs et pour la planète. Les attentes en matière de développement durable viennent interférer avec une liste déjà longue de critères : qualité, traçabilité, sécurité, hygiène, nutrition, et bien sûr prix. Le défi va au-delà d’une offre ponctuelle de produits bio ou locaux, il s’agit pour les professionnels d’un travail complexe de compréhension du marché, d’accompagnement des filières en collaboration avec les parties prenantes, de pédagogie et de communication.

Sur le segment de la restauration collective, I Care & Consult s’est associé avec ERES, expert du secteur, pour créer une offre de conseil en restauration durable, permettant d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les professionnels sur 3 axes :

  • Anticiper les réglementations : plan déchets, bilan gaz à effet de serre, affichage, …
  • Faire des économies : réduction du gaspillage alimentaire, transport, sites et flux, énergie, …
  • Se différencier de la concurrence : diagnostic de performance environnementale, quantification des impacts environnementaux sur les prix (filières agricoles), évaluation environnementale, …
Références
Interventions dans le cadre d’appels d’offres pour rédiger le volet développement durable des cahiers des charges ou proposer des réponses pertinentes sur ce volet (Sociétés de restauration)
Plan de réduction du gaspillage alimentaire au Stade de France
Evaluation du gaspillage alimentaire, mise en place d’un plan d’action et chiffrage des gains économiques et environnementaux au sein de 10 collèges et lycées de la Région Champagne-Ardenne
haut de page