Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Acteurs financiers

Chez I Care & Consult, nous ne croyons pas que la sphère financière soit une sorte de « voile neutre » dans le type de développement économique que nous façonnons. Elle joue au contraire un rôle crucial dans sa soutenabilité. L’expérience de la récente grande crise financière l’a confirmé, s’il en était besoin.

C’est la raison pour laquelle, nous sommes convaincus que ses différentes catégories d’acteurs (investisseurs institutionnels, fonds de retraites, compagnies d’assurance, gérants d’actifs, banques…) ont une responsabilité à saisir dans la mise en place de solutions concrètes face à l’ensemble des mutations environnementales en cours, en particulier celles qui vont impacter leurs business models.

En tant qu’acteur financier, que vous soyez investisseur ou financeur, vous êtes confrontés à la question de votre impact : celle de l’impact de vos activités de financières sur les problématiques environnementales, et celle de l’impact des problématiques environnementales sur vos activités financières.

C’est autour de ce concept « d’impact », de sa mesure et de ses conséquences stratégiques et opérationnelles pour les entreprises et les collectivités publiques qu’I Care & Consult a construit ses expertises depuis maintenant huit ans. Le succès de ce développement et sa masse critique d’expertises (une trentaine d’ingénieurs) lui permet maintenant de se renforcer significativement dans la fourniture de conseils à ses clients du monde financier. L’objectif est de leur fournir toutes les métriques et méthodologies qui permettent d’évaluer et de gérer au mieux les conséquences de leur activités financières sur l’environnement ou, en sens inverse, de trouver avec eux les outils qui permettent de décliner et d’optimiser les conséquences financières de leurs objectifs environnementaux.

impact_finance_environnement

Cette offre se décline sur nos trois types d’interventions :

  • R&D finance et environnement ;
  • Evaluation des impacts environnementaux ;
  • Définition de stratégie d’investissement axé sur l’intégration des risques / opportunités liés à l’environnement.

R&D finance et environnement

Ces programmes de recherche et développement visent à définir des méthodologies et des outils spécifiques permettant d’évaluer et de gérer les impacts environnementaux d’une allocation d’actifs financiers et de chacune de ses composantes. A l’inverse, il s’agit aussi de définir les métriques qui permettent d’optimiser le couple rendement-risque d’un ou plusieurs portefeuilles sous contrainte d’objectifs environnementaux. L’évaluation de la performance et le risque des « actifs verts » (green bonds par exemple) est aussi, parmi d’autres, un thème de recherche.

Références
Construction d’une méthodologie définir et calculer la Contribution à la Transition Environnementale des entreprises pour l’ensemble des secteurs de l’économie.
Définition de scénarii d’intégration des risques liés au changement climatique

Evaluation des impacts environnementaux

La mesure d’impact est une étape essentielle : l’empreinte carbone d’actifs financiers en utilisant les méthodes usuelles des émissions induites (scope 1 / 2 / 3) est la plus connue. Les autres risques environnementaux (eau, air, biodiversité) ne doivent pas être oubliés. Il faut, ensuite, disposer des outils qui permettent d’agréger et de traiter les données disponibles, souvent hétérogènes, pour les entreprises et les Etats. A partir de là, il devient envisageable de définir des métriques de contribution à la transition écologique et énergétique (part verte et émissions évitées) et d’évaluer la part des portefeuilles d’actifs financiers exposée aux grands risques de la transition environnementale et évaluation des impacts patrimoniaux de ces risques. Toutes ces mesures d’impact doivent s’inscrire dans le cadre des réglementations dont les exigences sont croissantes (article 173-VI au plan national, recommandations en cours de définition au niveau du G 20).

Références
Cahier du FIR sur l’article 173-VI
Evaluation des risques et opportunités climat pour les portefeuilles action

Définition de stratégies d’investissement axées sur l'intégration des risques / opportunités liés à l'environnement

Une fois le diagnostic posé, il s’agit d’accompagner les investisseurs dans la définition d’une nouvelle stratégie d’allocation et la structuration des portefeuilles d’actifs  qui la mettent en œuvre. Naturellement, ces évolutions doivent s’inscrire dans la politique d’Investissement Responsable définie par le propriétaire des actifs. Il s’agit aussi dans la durée de lui permettre d’évaluer la conformité des impacts attendus à ceux qui sont souhaités avec, en particulier la mise en place d’instruments de reporting consolidés.

Références
Définition de la stratégie Climat
Stratégie Biodiversité
Formation des gérants à la prise en compte de l’environnement
haut de page