Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Entreprises

 

Les entreprises travaillent depuis de nombreuses années pour intégrer l’environnement dans leur organisation et dans leur stratégie.

Devant la forte accélération de la prise en compte de l’environnement par la société et le caractère incontournable des enjeux climat et biodiversité pour toute activité économique les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles.

Elles ne peuvent plus se contenter de suivre des réglementations qui vont pourtant vite (récentes Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et Loi Biodiversité) elles doivent se positionner dans la virage énergétique et environnemental.

Pour mettre en œuvre leur transition les entreprises ont des contraintes et opportunités différentes liées à leur secteur, à leurs produits et à leur positionnement. Il s’agit de les identifier précisément et de prendre les meilleures décisions d’investissement technique et financier pour garantir leur performance d’ici 2020 et au-delà.

I Care & Consult vous accompagne notamment dans la définition de vos stratégies environnementales, dans l’identification de vos opportunités liées aux filières vertes, dans le développement d’outils d’évaluation dédiés à vos activités et dans la montée en compétence de vos équipes.

Stratégies environnementales et Développement Durable

Les stratégies environnementales efficaces sont celles qui associent les experts environnementaux, les experts métier et les experts business. Les consultants d’I Care vous accompagnent à mobiliser ces trois types d’acteurs et ces trois visions.

Références
Stratégie Biodiversité
Stratégie Efficacité Energétique

Stratégies business liées aux filières vertes

Les filières vertes représentent des opportunités de court-terme mais concernent au-delà la viabilité économique de toutes les entreprises car elles deviennent incontournables. Six filières sont jugées prioritaires par l’Etat (les véhicules décarbonés, les énergies marines, les agrocarburants de seconde et troisième générations, l’éolien off-shore, l’efficacité énergétique du bâtiment et le captage de CO2 et stockage de CO2) mais de nombreuses autres connaissent une forte croissance : l’ensemble des énergies renouvelables, les smart-grids, la chimie verte ou la biomasse matériaux. La question pour les entreprises est d’identifier les niveaux d’investissements techniques et financiers pertinents sur chacune de ces filières en fonction de leur positionnement.

Références
Perspectives et stratégie solaire PV et Solaire Thermique
Stratégie Smart Grid
Stratégie Travaux Ecologiques

Développement de méthodes et d’outils innovants

De nombreux outils standard existent déjà pour évaluer les impacts environnementaux des entreprises (Bilan Carbone, Analyse de Cycle de Vie, …) mais ces outils peuvent pécher sur certains enjeux locaux mal pris en compte (ex : Qualité de l’Air ou Biodiversité), sur un niveau de finesse trop faible pour bien comprendre les impacts ou sur leur incapacité à proposer des solutions de réduction. I Care & Consult est expert des outils standard mais en développe d’autres, spécifiques aux besoins de ses clients.

Références
Rôle de l’ACV et des limites planétaires dans la stratégie d’entreprise
Développement d’un outil d’Empreinte Produit Bioidversité
Développement d’outils d’évaluation environnementale des ouvrages

Coaching et formation en DD

L’intégration des enjeux environnementaux dans le business peut exiger des compétences très transverses ou très spécifiques selon le niveau de management et selon les objectifs de votre stratégie environnementale. I Care & Consult vous propose une large gamme de formations mobilisant nos différents experts.

Références
Création et animation de la formation au Marketing Durable
Coaching environnemental
haut de page