Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Secteur public

Les organismes publics ont un rôle complexe à jouer dans la transition énergétique et écologique : tout d’abord pour leur propre compte, en tant qu’acteurs économiques, ils endossent un devoir d’exemplarité.

Ensuite et de manière plus essentielle, ils doivent contribuer et favoriser la transition environnementale à travers un ensemble de mesures réglementaires, fiscales, de mobilisation… Cette intervention (ou régulation) auprès de « l’écosystème » économique et institutionnel exige une capacité à se projeter, à connaître ses capacités d’actions, en mesurer et évaluer les conséquences.

Dans ce contexte, I Care accompagne l’ensemble des acteurs publics (collectivités, établissements publics, services de l’Etat déconcentrés ou centralisés…) dans leurs activités opérationnelles et/ou stratégiques en faveur de la transition environnementale.

 accompagnement_acteurs_publics_env

Conception et évaluation de politiques publiques

En amont de la mise en place d’une mesure ou d’un programme, l’identification des enjeux, la définition d’axes stratégiques et de volumes d’intervention… constituent des étapes incontournables de « conception de politiques publiques ». I Care & Consult possède des compétences lui permettant de mener à bien ce type de missions, à différentes échelles. Par ailleurs, l’évaluation de politiques publiques constitue un champ d’intervention vaste, qu’I Care & Consult applique au domaine de l’environnement, généralement avec des spécialistes du domaine (ex. : Quadrant conseil, partenaire stratégique). Cette activité peut viser des programmes très globaux comme des activités locales plus spécialisées.

Références
Définition de la stratégie nationale de développement durable du Sport
Stratégie d’actions visant la maîtrise de la fertilisation azotée dans le secteur de l’agriculture
Analyse des impacts sur la santé de la planification urbaine

Production de méthodes, aide à la formalisation de politiques

La mise en œuvre de la transition énergétique et écologique exige des outils d’estimation des impacts, des méthodes d’évaluation… spécifiques, dédiés aux problématiques de l’environnement. Les profils mixtes de l’équipe d’I Care (sciences humaines et sciences de l’ingénieur) permettent d’offrir des prestations de ce type, à forte valeur ajoutée.

Références
Elaboration d’une méthode d’évaluation ex post des investissements d’avenir
Analyse et identification de mesures et instruments de politiques publiques pour l’atteinte d’un scénario bas carbone
Production d’outils pour l’analyse de trajectoires de résilience

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des politiques publiques

I Care & Consult intervient également de manière opérationnelle dans la mise en œuvre de politiques ou projets portés par les acteurs publics. Ces prestations nécessitent une excellente capacité à conduire des projets ainsi que des expertises sectorielles (bâtiment, transport…) et environnementales (énergie, climat, biodiversité…) profondes.

Références
Mise en place d'un observatoire régional du climat et de l'environnement en Champagne-Ardenne
Analyse de vulnérabilité au changement climatique de la ville de Guayaquil
Animation de l’Observatoire national de la précarité énergétique
haut de page