Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Elaboration d’une Charte d’Investissement Responsable

Banque de France

Conseil stratégique d’une Banque Centrale

Livrables de la mission

  • Une Banque centrale n’est pas un investisseur tout à fait comme les autres: il était donc nécessaire à la fois d’être très précis sur les raisons qui légitimaient l’adoption d’une telle politique (responsabilité fiduciaire de la Banque, lien avec sa stratégie RSE, éléments de contexte…) et définir avec l’ensemble des parties prenantes internes à l’institution (direction financière, RSE, gestion d‘actifs, risques…) les plans d’action opérationnels permettant sur les trois ans qui viennent d’engager une vraie transformation des modes de gestion financière.
  • La Banque de France souhaitait trouver un juste équilibre entre l’expression d’une ambition claire et, d’autre part, des plans d’action qui lui permettent de progresser sur la courbe d’apprentissage des modes d’intégration des critères ESG-Climat dans la gestion de ses actifs. Cet équilibre était rendu nécessaire par le fait que cette Charte était une première mondiale pour une Banque centrale.

 

Résultats et enseignements

« Notre crédibilité dépend également de notre exemplarité. À la Banque de France, nous avons franchi le mois dernier une étape décisive avec l’adoption d’une Charte d’investissement responsable. Nous sommes parmi les premières banques centrales à nous engager à améliorer la contribution de nos fonds propres et portefeuilles de retraite à la transition environnementale et avons l’intention de rendre compte de nos progrès chaque année. ». François Villeroy- Gouverneur de la Banque de France

haut de page