Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Empreinte Biodiversité Produit

ADEME

Projet international de développement d’une méthode et d’un outil d’évaluation des impacts sur la biodiversité d’un produit ou service

Livrables de la mission

  • Rapport sur la méthode PBF (version expert et version de synthèse)
  • Trois rapports cas d’étude pour L’Oréal, Kering et Avril
  • Outil PBF qui se distingue par 3 caractéristiques :
    1. un outil discriminant : capable de discriminer la variante d’un produit la moins impactante sur la biodiversité
    2. l’intégration de la biodiversité dans l’écosystème ACV : hybride « ACV-Ecologie » qui peut se déverser dans la logique des bases de données de l’ACV.
    3. la couverture de l’ensemble des composantes de la biodiversité et l’ensemble des impacts : 5 pressions sur la biodiversité identifiées par le Millenium Ecosystem Assessment (cf. illustration résultat ci-contre)

Résultats et enseignements

  • Le projet a permis une avancée significative dans l’évaluation des impacts sur la biodiversité à l’échelle des produits puisque la méthode fonctionne : elle a permis sur les 3 cas d’étude étudiés de distinguer les impacts de produits pour lesquels des bonnes pratiques étaient mises en place.
  • De nombreux acteurs (environ 50 personnes) ont été impliquées à des degrés divers à travers les 2 comités (scientifique et pilotage), à travers l’organisation d’un workshop le 12 octobre 2017 et à travers les connexions internationales établies.
  • En termes de communication, le projet a pu rayonner à travers les éléments suivants :
    • Un site spécifique a été créé (www.productbiodiversityfootprint.com)
    • Le projet a été présenté à différentes conférences : orientées ACV (ex : SETAC Europe conference, Cambridge Institute for Sustainability Leadership, LCM2017, Agroscope Ökobilanztagung, …) ou orientées Biodiversité (Colloque FRB Energie et Biodiversité, GT Orée, commission biodiversité EpE…)

Product Biodiversity Footprint est une des rares méthodes identifiée comme robuste et fonctionnelle par l’intiative 10YFP de l’UN Environment et par l’initative Business@Biodiversity de la Commission Européenne. Nous lançons une phase 2 et cherchons dans ce cadre des entreprises intéressées pour développer des cas d’études sur leurs produits ou services.

haut de page