Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Recherche et innovation

Réussir la transition environnementale par l’innovation

Réussir la transition environnementale, c’est-à-dire, évoluer d’une société à forte empreinte environnementale vers une société à forte productivité environnementale, c’est répondre à deux enjeux :

L’impact global des solutions environnementales

Les outils et méthodologies actuels ne permettent pas toujours d’évaluer les impacts (manque d’information, modélisation faite à une échelle non pertinente) de la mise en œuvre de solutions environnementales (matériaux innovants, véhicules électriques, énergies renouvelables, …) qui s’insèrent dans des équilibres et des systèmes dynamiques. Cette incertitude pèse sur le développement volontariste de ces solutions (ex : biocarburants, véhicules électriques, …) et provoque régulièrement des phénomènes de « stop & go » qui freinent la transition environnementale.

L’impact économique des solutions environnementales

La détermination des coûts des solutions est souvent rendue très complexe du fait des filières non matures présentant notamment une grande incertitude sur l’évolution financière. De même, il est souvent tout aussi difficile de déterminer les bénéfices, leur matérialisation dépendant fortement de l’évolution de variables complexes (prix mondiaux de l’énergie et des ressources) et de facteurs réglementaires (quotas, mise en place de marchés, subventions, …). En outre, au-delà de ces fondamentaux économiques mal modélisés aujourd’hui, les mécanismes de financement de ces solutions sont aujourd’hui limités.

Aussi, que ce soit pour des acteurs privés ou pour les pouvoirs publics, l’analyse coût / bénéfice des solutions est actuellement difficile et complexe, bridant ainsi les décisions individuelles et les politiques publiques de soutien.

C’est pourquoi il est capital d’innover, de modéliser et de concevoir :

  • Les paramètres économiques ;
  • Les outils financiers et méthodologiques fournissant les outils d’aide à la décision efficace et adapté à l’évaluation de l’impact des solutions environnementales de demain.

I Care & Consult reconnu pour son activité de recherche

Souhaitant contribuer pleinement à la réussite de la transition environnementale, nous avons engagé I Care & Consult à investir dans la recherche pour faire progresser l’état de la connaissance sur le bilan environnemental et économique des nouvelles technologies, changements organisationnels…. Afin d’éclairer les décideurs, publics comme privés.

Reconnu par la communauté scientifique sur les différents domaines qu’elle couvre, I Care & Consult a été accepté en tant que membre du Pôle de Compétitivité Systematic en décembre 2012 et se voit de plus en plus confier des travaux par les directions R&D de groupes privés ou d’organismes publics.

Construction d’une méthodologie et d’un outil pour calculer les bénéfices économiques et environnementaux des smart grids

Construction d ‘une méthodologie et d’un outil pour évaluer les impacts biodiversité d’un produit tout le long de son cycle de vie

Projet de recherche financé par l’ADEME et mené en partenariat avec l’INRA pour analyser les freins et les mesures de déploiement des actions d’atténuation à coût négatif dans le secteur agricole : couplage de modélisation économique et d’enquêtes de terrain

haut de page