Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult a réalisé le Profil Climat Energie du Gouvernorat du Kef

Le Gouvernorat du Kef, en Tunisie, s’est engagé dans une coopération décentralisée avec le département de la Seine-Maritime, en France. La thématique de l’énergie et de l’environnement ayant été identifiée comme une thématique particulièrement importante pour le Gouvernorat, un projet de réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial a été engagé.

L’élaboration du Profil Climat Energie s’est construite autour de deux axes complémentaires :

  • L’atténuation du changement climatique : un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé sur le territoire et l’entité administrative afin de comprendre le profil de leurs émissions et d’identifier les axes d’action pour réduire les émissions.
  • L’adaptation au changement climatique (hausse des températures, évolution des précipitations…) : une étude de vulnérabilité aux impacts du changement climatique a été réalisée afin d’identifier les leviers d’action pour l’élaboration d’une stratégie d’adaptation à moyen et long terme.

Une réunion de restitution a eu lieu le 25 février 2016 afin de présenter les principaux résultats de l’étude aux élus et acteurs du territoire. Une seconde tranche du projet est en attente de validation pour l’élaboration d’un plan d’action d’atténuation et d’adaptation.


haut de page