Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Fusion des deux plus grands réseaux mondiaux de collectivités pour le climat : quels enjeux locaux ?

Source de l’image : http://www.blog-environnement.fr/environnement/une-ville-durable-236

Le principal réseau européen de villes pour le climat, the Covenant of Mayor, et le réseau lancé par les Nations Unies en 2014, the Compact of Mayor, ont annoncé ce 22 juin 2016 leur fusion pour créer le plus grand réseau mondial de collectivités locales engagées dans la lutte contre le changement climatique. Cette annonce se place dans la continuité du rapprochement entre les deux réseaux, observé lors de la COP 21.

Baptisé la « Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie » (The Global Covenant of Mayors for Climate and Energy), ce réseau regroupera à partir du 1er janvier 2017 plus de 7 100 villes réparties dans 119 pays, sur 6 continents et représentant 600 millions d’habitants, soit 8% de la population mondiale.

Cette fusion marque un tournant dans les dynamiques régissant l’engagement des collectivités dans la lutte contre le changement climatique. A terme, elle pourrait permettre d’aller vers une harmonisation des standards de planification territoriale pour le climat ainsi que des méthodes de reporting, une évolution du partage des bonnes pratiques, ou encore de nouveau moyens de financement mis à disposition des territoires.

Pour en savoir plus : http://www.theguardian.com/sustainable-business/2016/jun/22/michael-bloomberg-global-covenant-links-600m-people-and-7000-cities-fight-against-climate-change?CMP=twt_gu


haut de page