Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

« Mettez des euros dans vos plans climat ! » : l’étude ADEME sur l’analyse coût-efficacité appliquée aux mesures d’atténuation, réalisée par I Care et ses partenaires, vient de paraître !

Obligatoires pour les intercommunalités de 20 000 habitants ou plus, les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) engagent les collectivités sur un programme d’actions touchant une grande diversité de domaines et mobilisant des moyens importants.

Dans un contexte où la contraction des budgets publics et privés amène les collectivités à rechercher une plus forte rationalisation de leurs interventions, il est important que les décideurs locaux puissent déterminer quelles sont les actions les plus efficaces par rapport à l’objectif fixé.

Souvent utilisée dans le domaine des projets d’infrastructure, l’analyse coût-efficacité (ACE) évalue l’efficacité d’une mesure en reportant les dépenses engagées aux résultats obtenus afin d’arbitrer entre différentes options. Elle permet de mieux appréhender les impacts et les coûts de la multitude de mesures composant un PCAET et peut être un outil d’aide à la décision précieux pour prioriser les mesures.

I Care a accompagné l’ADEME dans l’élaboration de cette méthode coût-efficacité sur la base de recherches bibliographiques approfondies et d’entretiens spécifiques avec des acteurs académiques et des collectivités volontaires. Le guide a notamment pu être présenté aux collectivités lors des Assises de l’énergie à Dunkerque en janvier 2016.

Le guide complet, élaboré au cours de l’année 2015 par I Care & Consult et ses partenaires pour le compte de l’ADEME, est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.ademe.fr/mettez-euros-plans-climat


haut de page