Recherche et Développement Amiante : I Care vient de réaliser un tour d’horizon des dernières innovations à travers le monde

Alors que le gouvernement, a annoncé un objectif de rénovation énergétique de 500 000 logements par an d’ici 2017, la prévention de la sinistralité est considérée comme une priorité notamment en ce qui concerne le désamiantage des bâtiments. C’est dans ce contexte que le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) a été lancé le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales – Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, appuyé par un secrétariat technique assuré par le CSTB. Ce plan a pour objectif d’accompagner financièrement les programmes de recherche et développement concourant à permettre de lever les freins spécifiques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments. Il a ainsi pour ambition de faire émerger et amener à maturité des méthodes et technologies innovantes permettant de réduire les coûts et délais de travaux sur les bâtiments ayant un potentiel d’émission de fibres d’amiante dans l’air, tout en respectant les objectifs de sécurité et de santé définis par les différentes réglementations nationales relatives à l’amiante et visant la protection des travailleurs et de la population générale.

I Care a ainsi réalisé un benchmark international sur les dernières avancées en recherche et développement dans le domaine de l’amiante.

Pour mener à bien cette étude, I Care & Consult s’est entouré d’un comité d’experts formé par ITGA, laboratoire spécialisé dans la mesure et la détection de l’amiante, et la société NEOM, une filiale de Vinci Construction spécialisée dans le désamiantage.

Les résultats de l’étude seront bientôt diffusés à l’ensemble des acteurs de la filière via une présentation qui devrait se tenir courant septembre 2016.

Pour en savoir plus sur PRDA : http://www.plateforme-prda.fr/


haut de page