Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Smart grids et énergies renouvelables : I Care & Consult aide les projets SMILE dans l’élaboration de leur business plan et de leur stratégie, afin d’optimiser la recherche de financements

Lauréates d’un appel à projet national, les régions Pays de la Loire & Bretagne se sont associées pour lancer fin 2016 le dispositif SMILE, qui a pour ambition d’opérationnaliser la transition énergétique au niveau régional, et de créer un grand réseau intelligent dans l’Ouest de la France d’ici à 2020.

Entreprises ou collectivités, tous les grands projets industriels régionaux dans les domaines de la réduction de la consommation, des énergies renouvelables (ENR), des réseaux intelligents (smart grids), d’efficacité énergétique et de la mobilité sont invités à candidater au projet SMILE pour un accompagnement adéquat. Ainsi, en 2019 plus de 60 projets sont accompagnés avec une volonté de construire un écosystème qui permette aux projets de passer du stade de démonstrateur industriel au stade d’offre commerciale, en France ou à l’étranger, et de créer des emplois.

Conscientes que l’accès au financement est l’un des leviers essentiels pour aider les porteurs de projet et leur permettre de répliquer leur modèle, les 2 régions ont fait appel à I Care & Consult dans le cadre d’une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour leur Groupe d’Experts financiers (GexFi).

Quelle contribution d’I Care pour cette mission ?

Dans le cadre d’une AMO générale, I Care contribue aux réunions du GexFi par des analyses, des recommandations et des synthèses sur les projets qui candidatent. I Care construit et tient à jour une base de dispositifs de financement éligibles pour les porteurs de projet dans le cadre de SMILE.  Plus de 150 dispositifs différents sont recensés afin de pouvoir trouver une source de financement adaptée à chaque projet : subvention, prêt, prise de participation, crowdfunding…

Dans le cadre d’un accompagnement spécifique aux porteurs de projet, I Care propose deux types de prestations :

  • Une mission de conseil aux porteurs de projet sur les financements possibles, ainsi qu’une aide à l’obtention de financements. I Care revoit notamment le positionnement stratégique du projet, afin de déterminer les financements les plus pertinents et de maximiser leur obtention, dans un univers très concurrentiel.
  • Une mission d’analyse financière des dossiers des porteurs de projet. I Care accompagne les porteurs de projet dans la modélisation du projet dans un business plan et analyse puis challenge les hypothèses clés.

Les analyses de dossier permettent de qualifier et réduire le risque des projets accompagnés, et aussi d’améliorer le taux de succès du dispositif SMILE.

Quelques exemples ?

Bien sûr ! Porteur de projet dans le domaine du stockage des ENR cherche financement désespérément pour des dépôts de brevets…

  • Orientation vers Bpi et son fonds innovation France Brevets
  • Orientation vers une plateforme de financement participatif connue pour valoriser des projets à impact sociétal et / ou environnemental plutôt que le retour financier à court terme
  • Si un peu de temps pour monter un dossier, orientation vers l’ANR et le dispositif de financement pour les projets de stockage de l’énergie d’H2020

Porteur de projet dans la mobilité durable, «la tête dans le guidon » avec la recherche de clients, en quête de facilités de trésorerie et d’investisseurs qui puissent prendre une participation minoritaire dans la société tout en lui laissant les rênes de la start-up

  • Modélisation du BP, clarification et factualisation de la trajectoire de croissance pour identifier le point mort de l’activité et rassurer le PP
  • Recentrage sur la gestion du personnel qui atteint une phase critique (manque de ressources)
  • Modélisation de la trésorerie, qui aboutit à donner du temps pour trouver le bon investisseur
  • Identification, quantification et pérennisation de revenus additionnels
  • Accompagnement dans la décision d’une stratégie industrielle « make or buy», puis élaboration d’une stratégie achats durable.

haut de page