Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult a participé ce mercredi 6 novembre 2019 à la journée « Evaluer l’impact sur la santé de la pollution de l’air »

I Care & Consult a participé à la journée « Evaluer l’impact sur la santé de la pollution de l’air », coordonnée par l’ADEME et Santé Publique France, en présence de l’OMS représenté par Maria Neira, Directrice du Département « Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux » à Genève.

Pour intensifier et améliorer les mesures des acteurs locaux en faveur de la qualité de l’air… il est nécessaire de déployer des outils accessibles permettant de quantifier et d’objectiver les impacts sanitaires associés à la pollution de l’air.

Là est l’objectif du logiciel AirQ+ dont la nouvelle version développée par l’OMS et Santé Publique France sera très prochainement disponible ! Concrètement, l’outil permet de quantifier les impacts sanitaires associés à la pollution de l’air, avec pour objectif d’éclairer les décideurs publics dans l’élaboration de plans et programmes territoriaux.

Cette nouvelle version fait suite à l’expérimentation du logiciel (juin à décembre 2018), au cours de laquelle onze collectivités françaises ont été accompagnées par I Care & Consult, avec l’aide des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et les cellules d’intervention en région (CIRE) de Santé publique France.

👉 Les retours d’expérience des onze collectivités sont accessibles ici :   https://www.ademe.fr/test-dairq-outil-devaluation-quantitative-impacts-pollution-lair-sante


haut de page