Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult est heureux d’avoir pu contribuer à l’étude du WWF France « Des territoires vivants »

Grâce à la réalisation d’un benchmark exhaustif de plus de 70 référentiels de la ville durable, ainsi que plusieurs ateliers rassemblant de nombreux experts sur le sujet, l’équipe a pu co-construire un guide, destiné aux élus locaux actuels et à venir, pour les accompagner dans leurs transitions locales autour des fonctions vitales des territoires : habiter, se nourrir, se déplacer, se divertir, s’informer, produire et consommer.

Bravo aux membres de notre équipe, Boris Bailly, Charlotte Suaud et Sophie Pevergne qui ont participé à l’élaboration de ce guide !

9 clés face à l’urgence écologique

« Les collectivités et les élus locaux jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures qui s’imposent pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent. Il s’agit de construire des territoires vivants et désirables face à l’urgence écologique. Ces territoires seront ceux qui permettront des modes de vies respectueux des limites de la planète, qui seront résilients face aux dérèglements climatiques, qui régénéreront les écosystèmes et protégeront les citoyens contre la précarité et les effets néfastes pour la santé de certaines pollutions.

C’est pourquoi, nous travaillons avec des acteurs publics et privés pour l’émergence de lieux de vie durables. Le défi est double : améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant leur empreinte écologique.

Face à l’urgence, nous proposons 9 clés pour réinventer les villes et les territoires :

  • Des bâtiments accessibles, sains et écologiques
  • Une agriculture locale pour une alimentation saine, abordable et durable
  • Une mobilité optimisée, inclusive, partagée, sans polluants
  • Une énergie maîtrisée, renouvelable et locale
  • Un patrimoine naturel accessible, valorisé et préservé
  • Une économie locale, solidaire et au service de la planète
  • Une économie de la sobriété, du réemploi et du recyclage
  • Une ressource en eau préservée et valorisée
  • Une implication de toutes et tous pour la transition écologique »

(WWF France, « Pour des territoires vivants »)


haut de page