Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult continue d’apporter son expertise technique dans le cadre de la méthodologie ACT®, permettant l’évaluation de la stratégie bas carbone des entreprises

La méthodologie ACT®, co-construite par l’ADEME et le CDP, continue sa lancée avec pour objectif de devenir un standard international de référence pour l’évaluation de la stratégie bas carbone d’une entreprise. Depuis 2016, I Care & Consult apporte une expertise technique à plusieurs niveaux dans le cadre de ce projet.

En France, après avoir contribué à l’expérimentation menée avec 30 PME et ETIs en France, I Care & Consult contribue au développement des outils et méthodologies sectoriels, en particulier pour les secteurs « Bâtiment » (Real Estate & Construction), « Oil & Gas » et « Transport ». Plusieurs consultants de l’équipe (Laurène Branaa, Lucie Mouthuy, Tom Nico, Léo Genin) sont désormais évaluateurs ACT accrédités suite à une formation dispensée par l’Association Bilan Carbone.

A l’échelle territoriale, dans la continuité des travaux menés avec l’ADEME et la DGEC concernant la Stratégie Nationale Bas Carbone (Etude prospective dans le cadre de la révision de la stratégie nationale bas carbone[1], et Evaluation environnementale stratégique de la SNBC), I Care & Consult a été retenu pour mener une évaluation de l’alignement des stratégies régionales bas-carbone avec la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France.

A l’international, I Care & Consult va intervenir à partir de début 2020 en tant qu’expert méthodologique et formateur dans le cadre de l’expérimentation ACT-DDP en cours de déploiement sur le Brésil et le Mexique. Ce projet, qui bénéfice de l’appui financier du FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial), est piloté par l’ADEME, le CDP et l’IDDRI (via l’initiative DDP – Deep Decarbonization Pathways), et bénéficie de l’appui d’experts universitaires locaux (COPPE-UFRJ au Brésil, et Tempus Analitica au Mexique) travaillant sur la construction de trajectoires de décarbonation nationale. Une vingtaine d’entreprises de plusieurs secteurs d’activité (Production d’électricité, transport, agriculture et ciment) seront formées et évaluées suivant les référentiels ACT.

Enfin, dans le cadre d’analyses de la performance environnementale de portefeuilles d’investisseurs et d’acteurs financiers, I Care & Consult applique les principes d’évaluation d’ACT® dans le cadre des évaluations de l’alignement bas carbone des entreprises.

Plus d’infos sur ACT® : https://actproject.net/

Des formations ACT sont disponibles pour les entreprises : https://www.associationbilancarbone.fr/act/

Pour toute information relative à la démarche ACT® et aux travaux menés par I Care & Consult, n’hésitez pas à contacter Léo Genin.

[1] https://www.i-care-consult.com/references/etude-prospective-dans-le-cadre-de-la-revision-de-la-strategie-nationale-bas-carbone/


haut de page