Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

I Care & Consult lance sa filiale brésilienne, « I Care do Brasil »

2019 a été une année stratégique pour I Care & Consult au Brésil. Après 10 ans de travail sur des projets dans le pays, la société a concrétisé une ambition de longue date : l’ouverture officielle d’une filiale brésilienne ! Depuis 2010, I Care a développé une solide expertise au Brésil au travers de plusieurs projets emblématiques : la construction de stratégies « énergie climat » à l’échelle de deux Etats (Rio Grande do Sul et Minas Gerais), le soutien à la structuration de lignes de financement compatibles avec les Accords de Paris dans le cadre de collaboration avec l’AFD et des banques de développement locales, ou encore le développement d’un indice de vulnérabilité au changement climatique pour l’ensemble des communes de l’État du Minas Gerais. Ces expériences ont permis le développement d’une équipe et d’une expertise qui positionne I Care do Brasil comme un acteur de premier plan sur le marché de la transition environnementale au Brésil. I Care & Consult souhaite aujourd’hui poursuivre et consolider cette présence en Amérique Latine, et la création de cette filiale intervient dans un contexte dynamique et enthousiasmant suite à la finalisation de plusieurs projets de collaboration avec des acteurs clés de la transition environnementale en Amérique Latine.

I Care do Brasil va effectivement initier une coopération avec ICLEI Amérique Latine, qui est la principale association mondiale de collectivités locales dédiée au développement durable, dont le réseau mondial relie plus de 1750 villes et États, opérant dans plus de 100 pays. L’accord de coopération porte sur le développement d’un laboratoire (LedsLab) de solutions permettant d’accompagner de manière concrète la mise en œuvre des Accords de Paris dans les pays d’Amérique du Sud, via le financement de projets à impact climat positif. Au cours des 12 prochains mois, I Care do Brasil apportera un appui technique à 4 villes d’Amérique Latine (deux au Brésil et deux en Colombie), pour développer des solutions permettant des interventions spécifiques choisies par les municipalités elles-mêmes, tout en construisant avec ICLEI un business model qui permettra de répliquer des solutions testées sur LedsLab.

Une nouvelle collaboration a récemment été validée avec le C40, avoir apporté un appui technique à une quinzaine de grandes métropoles à l’échelle mondiale (Berlin, Milan, Athènes, Venise, Bâle, Istanbul, Chennai, …), I Care & Consult est fier de pouvoir poursuivre ce travail d’appui via sa filiale brésilienne en 2020. En effet, les équipes basées au Brésil vont apporter un appui direct à la métropole de Curitiba, une ville pionnière sur le développement durable connue et reconnue à l’échelle internationale pour son programme dans le domaine des transports, afin de mener un diagnostic de vulnérabilité du territoire, et orienter la construction d’un plan d’actions d’adaptation aux changements climatiques.

De manière plus générale, I Care do Brasil sera directement impliqué dans le travail d’internationalisation du projet ACT, qui est piloté depuis plusieurs années par l’ADEME et le CDP. A ce titre, les équipes d’I Care accompagneront des entreprises brésiliennes et mexicaines dans l’évaluation et la structuration de stratégies de décarbonation alignées sur un scénario 2°C. Des entreprises de plusieurs secteurs d’activité seront représentées : production d’énergie, transport, production de ciment et agriculture, dont les méthodologies sont en cours de développement à l’échelle internationale. L’extension d l’initiative ACT en Amérique Latine est une étape importante dans le processus de consolidation de la méthodologie en tant que standard international de référence pour l’évaluation et le suivi de la performance des stratégies bas carbone portées par des acteurs privés. Ce projet sera mené en collaboration avec l’IDDRI et des partenaires académiques au Brésil (COPPE-UFRJ) et au Mexique (Tempus Analitica). Le positionnement stratégique et historique d’I Care & Consult en France dans le développement de ce référentiel, ainsi que ses activités au Brésil ont été décisifs pour la sélection de notre cabinet pour ce projet.

A l’échelle d’I Care do Brasil, l’année 2019 se termine donc sur une note interne positive, qui permet d’envisager l’année 2020 avec motivation et enthousiasme pour continuer à contribuer au développement des méthodes et outils de demain pour accompagner la transition environnementale des organisations. Malgré les nombreux signaux « négatifs » envoyés par le gouvernement fédéral brésilien sur les questions environnementales depuis un an, et malgré un agenda climatique qui semble à bout de souffle après une COP25 sans avancée significative, les équipes d’I Care sont pleinement engagées pour collaborer avec les entreprises, les territoires et les acteurs financiers qui souhaitent passer d’une « forte empreinte environnementale » à une « forte productivité environnementale ».

Le défi à relever est immense, en particulier au Brésil où plusieurs observateurs n’hésitent pas à parler d’une « politique de destruction de l’environnement », à l’image de la déforestation qui a presque doublé en un an. Notre maison brûle et nous ne souhaitons pas regarder ailleurs, et nos équipes sont prêtes et déterminées à faire leur part pour impulser et construire des trajectoires de transition à la hauteur des enjeux.

Leonardo Werneck & Léo Genin


haut de page