Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Entretien croisé avec Sophie Pevergne, Mariana Pombo et Eliott Rabin

Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques lignes ?

  • Sophie :

Je suis originaire de Bordeaux, diplômée de l’école d’ingénieur-e-s généraliste EPF, dans la spécialité Energie, et du master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris. Pendant mon cursus j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dont un stage à Montréal pour le NBS (Network for business sustainability) pour lequel j’ai principalement réalisé des travaux de recherche sur diverses thématiques environnementales.

  • Mariana :

Après une licence en économie (NOVA School of Business and Economics), une première expérience en conseil suivi de 2 ans chez BNP Paribas CIB – où j’ai évalué les risques environnementaux et sociaux des entreprises et projets parmi plus de 9 secteurs – j’ai décidé de me spécialiser.

Pour approfondir mes connaissances sur les questions liées à la transition écologique et le développement, j’ai décidé de poursuivre le Master « Développement Durable et Organisations », à Paris-Dauphine. Cette spécialisation m’a amené à faire plusieurs missions variées : j’étais très impliquée dans les problématiques de l’intégration des risques climatiques, analyse de green bonds, et recherche ESG (chez AXA IM) ; j’ai rédigé un rapport sur la contribution aux Objectifs du Développement Durable (ODD) d’un centre de recherche en agriculture et résilience (CTRAV, au Vanuatu) ; et je me suis familiarisée avec la règlementation Française sur la finance climat  (article 173), le plan d’action de l’UE pour la finance durable, ainsi que les pratiques de l’engagement actionnarial en faveur du climat (chez 2Degrees Investing Initiative).

  • Eliott :

D’un point de vue académique, j’ai étudié à l’ESCP et j’ai effectué un double diplôme avec CentraleSupélec où je me suis spécialisé en mathématiques appliquées. Et d’un point de vue professionnel, j’ai réalisé plusieurs stages en stratégie. J’ai travaillé en tant qu’analyste en stratégie chez Dassault Systèmes, notamment sur les « robots collaboratifs », et chez Thales à Singapour dans le département Espace. J’ai ensuite été consultant dans le cabinet Oliver Wyman.

Sur quels sujets allez-vous travailler ?

  • Sophie :

J’interviens sur les sujets Energie-Climat et Territoire durable pour des clients publics, privés et ONG. Concrètement, je travaille par exemple sur des évaluations de politiques publiques, des guides sur la mise en place de pratiques environnementales, des travaux de prospective, des outils d’évaluation d’émissions de gaz à effet de serre etc.

  • Mariana :

Je rejoins I Care & Consult pour travailler au sein du pôle « Finance et environnement », après 3 ans d’expérience dans la finance durable et l’investissement responsable.  J’interviendrai sur des missions de conseil et d’assistance technique auprès des acteurs financiers, en France et à l’international. Grace à ma nationalité Portugaise, je contribuerai également au développement commercial et des projets au Brésil, en collaboration avec l’équipe locale.

  • Eliott :

Je travaillerai principalement sur les problématiques énergie climat, ainsi que sur l’analyse de la performance environnementale des entreprises à destination des investisseurs.

Quels sont les enjeux environnementaux qui vous préoccupent le plus ?

  • Sophie :

Je m’intéresse particulièrement à la manière de construire des territoires durables, cela passe notamment par les sujets liés à la mobilité, à la gouvernance, à l’urbanisme, à l’approvisionnement en énergie etc. Je suis aussi très intéressée par les questions et problématiques liées à l’alimentation.

  • Mariana :

Plusieurs sujets m’inquiètent à ce stade, mais je dirais la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’Amazonie et autres forêts tropicales humides. Plus précisément je m’intéresse à l’intersection entre l’action climatique et la mobilisation citoyenne. Dans ce contexte je m’engage auprès d’un collectif de citoyens « Pacte pour la transition – Paris » (32 mesures concrètes élaborées par plusieurs associations et citoyens en France, pour relever les défis écologiques, sociaux et démocratiques, dans le cadre des élections municipales de 2020).

Je suis aussi passionnée par la finance durable – depuis ma présence à Paris pendant la COP21, je suis persuadée du rôle central de la finance pour la transition énergétique, et je souhaite contribuer à la réflexion ainsi que à la mobilisation des acteurs financiers vers une économie plus verte et durable. Enfin, j’ai été toujours touchée par la problématique des déchets, notamment le gaspillage alimentaire : 1,3 milliards de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle dans le monde, pendant que des gens meurent encore de faim…

  • Eliott :

Je suis particulièrement sensible aux problématiques liées au changement climatique, et en particulier à comment évaluer de manière correcte et précise les émissions de gaz à effets de serre de chaque secteur / acteur afin d’obtenir le bon cadre pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Plus généralement, je suis préoccupé par tous les enjeux environnementaux quels qu’ils soient.

Quelles sont vos loisirs favoris ?

  • Sophie :

J’aime beaucoup me balader au bord de l’eau, idéalement à l’océan mais le Canal de l’Ourcq c’est chouette aussi. Je pratique aussi le yoga, parfois le badminton ou le ping-pong, j’aime organiser des après-midi jeux de société avec mes amis et je passe aussi du temps à essayer de faire survivre mes nombreuses plantes.

  • Mariana :

J’adore lire, aller au cinéma et au théâtre, en famille et avec les amies. J’aime bien voyager aussi, et je commence à mettre en place le « slow travel » – qui rendent les choses moins pratiques mais c’est une question d’habitude, comme tout changement. J’aime me promener dans la nature, faire de la randonnée ou nager dans la mer (ou juste à lézarder sur la plage). J’adore les danses latines, notamment la salsa et la bachata, et je suis très attirée par les arts martiaux.

  • Eliott :

Je suis passionné de sport, et plus particulièrement de tennis que je pratique depuis de nombreuses années ainsi que de course à pied. J’aime également m’investir dans différents projets de volontariat.

 


haut de page