Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Entretien croisé avec Tony Jugan et Nikolaos Kordevas

Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques lignes ?

  • Tony :

Originaire de Rennes, j’ai effectué des années de classes préparatoires au lycée Chateaubriand à l’issue desquelles j’ai intégré Centrale Paris, devenue CentraleSupélec, puis j’ai passé ma troisième année en double diplôme avec la National University of Singapore en master d’ingénierie environnementale. Au cours de ma formation j’ai profité d’une césure pour bénéficier d’une première expérience professionnelle en conseil environnemental chez Suez Consulting et je suis ravi d’avoir intégré I Care & Consult en stage de fin d’études en septembre 2019.

  • Nikolaos :

En ce qui concerne mon parcours académique, j’ai fait mes études d’ingénieur en électricité à l’Ecole Polytechnique de Patras en Grèce avec une spécialisation en énergie. C’est là où j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que chef de projet en installations de parcs photovoltaïques. Après un an et demi, je suis venu en France pour continuer mes études au programme Grande Ecole de l’ESSEC afin de développer mes compétences économiques et financières. Après mon master, j’ai travaillé pendant 6 mois dans un cabinet de conseil auprès des acteurs financiers et puis pendant 5 ans et demi à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) en tant que Senior Energy Data Analyst.

Sur quels sujets allez-vous travailler ?

  • Tony :

Je vais majoritairement travailler sur la thématique Energie-Climat (outils d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre, audit énergétique …) et sur des missions liées à l’Analyse de Cycle de Vie.

  • Nikolaos :

Je travaillerai principalement sur les problématiques Energie-Climat, en développement des méthodologies et trajectoires bas carbone et en analyse de la performance environnementale des entreprises.

Quels sont les enjeux environnementaux qui vous préoccupent le plus ?

  • Tony :

Puisque tous les problèmes environnementaux sont liés il est difficile d’extraire un enjeu environnemental plus préoccupant que les autres. Très concrètement, l’extinction massive de la biodiversité qui traduit de façon générale notre manque de considération pour la nature (artificialisation des terres, exploitations agricoles dédiées …) me préoccupe particulièrement. De manière légèrement plus abstraite, pour l’instant en tout cas, le réchauffement climatique est un sujet également hautement préoccupant notamment de par son emballement potentiel en l’absence d’action suffisante.

  • Nikolaos :

Je m’intéresse particulièrement à l’impact de la consommation énergétique sur le réchauffement climatique et aux enjeux économiques et techniques de la transition énergétique. D’un point de vue plus général, je suis préoccupé par tous les enjeux environnementaux.

Quelles sont vos loisirs favoris ?

  • Tony :

Bien que j’aimerais reprendre le handball en club, mes anciens loisirs sportifs nombreux (handball, tennis, football, badminton, tennis de table) ont peu à peu laissé place à des loisirs musicaux puisque j’ai le plaisir de jouer du soubassophone dans un groupe de cuivres. Je pratique également régulièrement la guitare depuis mes années collège et me suis lancé dans un nouveau défi depuis le début du confinement avec l’apprentissage de la flûte traversière.

  • Nikolaos :

J’aime me balader dans la plus belle ville du monde (Paris !). J’aime aussi beaucoup la course à pied et la natation.


haut de page