COP26 et son agenda pour l’adaptation au changement climatique

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26, accueillie par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, a débuté ce lundi 1er novembre au Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow, au Royaume-Uni.

Pour cette session, 4 axes de travail prioritaires ont été définis dont un portant spécifiquement sur l’adaptation aux changements climatiques. En effet, reconnaissant que les efforts d’atténuation ne suffiront pas à enrayer les changements climatiques et partant du constat que les effets s’en font déjà sentir, en particulier par les communautés les plus vulnérables qui en sont le moins responsable, le gouvernement anglais a choisi de mettre cette problématique au cœur des échanges.

Cette session sera notamment l’occasion de réfléchir à la mise en place de solutions d’adaptation telles que des systèmes d’alerte précoce et de protection contre les inondations, la construction d’infrastructures et de réseaux mieux adaptés aux aléas locaux et le développement d’une agriculture plus résiliente. Intrinsèquement liées par les solutions qu’elles apportent, les thématiques de protection de la biodiversité et de restauration des habitats seront aussi mises en avant. Ces solutions devront répondre aux enjeux des communautés face aux aléas climatiques et empêcher de nouvelles pertes de vies humaines, de ressources et d’habitats naturels.

Chaque pays a été invité à produire un résumé de ce qu’il fait déjà et de ce qu’il envisage de mettre en place pour s’adapter aux changements climatiques. Ces retours d’expérience serviront aussi à identifier les bonnes pratiques et à les partager entre Etats.

Enfin, cette COP sera l’occasion de communiquer sur l’Adaptation Action Coalition lancée par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Egypte, le Bangladesh, le Malawi, les Pays Bas, Sainte Lucie et le Programme de Développement des Nations Unies et dont l’objectif ambitieux est d’accélérer l’action mondiale en matière d’adaptation pour parvenir à un monde résilient aux changements climatiques d’ici à 2030.

 

Sources:

 

Caring Insight est notre série de publications destinées à vous aider à mieux comprendre les événements importants d’aujourd’hui. D’autres publications de Caring Insight sont disponibles ici.


haut de page