Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Décarbonation du secteur du « Care » : y a-t-il urgence ?

Les effets du changement climatique sur la santé sont aujourd’hui bien documentés, avec de nombreux travaux et études menés par le GIEC, l’OMS, ou encore The Lancet qui travaille sur cette question depuis des années. Une grande partie des risques climatiques existants et à venir peuvent être maîtrisés grâce aux infrastructures (hôpitaux), ressources (médicaments) et interventions sanitaires existants, qui permettent de renforcer la capacité d’adaptation et de résilience des territoires face aux changements climatiques.

Mais si les effets du changement climatique sur la santé sont aujourd’hui bien documentés, qu’en est-il des effets du secteur de la santé sur le changement climatique ? L’empreinte carbone du secteur de la santé a jusque récemment été largement ignorée par ceux qui traitent du changement climatique, alors que le système de soin pèse de l’ordre de 8 000 milliards de dollars par an, soit 10% du PIB mondial. Or, comme le souligne le directeur général de l’OMS, « les lieux de guérison ne devraient-ils pas montrer la voie, sans contribuer au fardeau de la maladie ? »

Cet article a pour but de présenter les enjeux climat de ce secteur, et de sensibiliser les acteurs concernés à la vulnérabilité potentielle des infrastructures en particulier, et du système de santé en général.

Dans cette toute nouvelle rubrique « Yes We Care About », découvrez notre première analyse des enjeux climat dans le secteur de la santé en cliquant ici !

 

 

Cliquez ici pour accéder à l’infographie qui résume les principaux enjeux du secteur du « Care ».

haut de page