Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

La NECi développée par Sycomore Asset Management en partenariat avec I Care & Consult et Quantis vient de recevoir le prix Impact initiative of the year – Global d’Environmental Finance !

« Le manque de transparence est un problème majeur pour les principaux fournisseurs de notation ESG », a été l’un des commentaires des juges des Impact Awards qui a permis à l’initiative de contribution environnementale nette (NECi) de remporter le titre d’initiative d’impact de l’année, au niveau mondial.

Les investisseurs intègrent de plus en plus les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement. Cependant, les outils et les systèmes de notation qui éclairent ces décisions sont souvent fournis par des modèles propriétaires opaques, ce qui entrave l’évaluation comparative des décisions.

NECi – une initiative transparente, globale et open source développée par le gestionnaire de fonds Sycomore AM, basé à Paris, en partenariat avec les consultants en développement durable Quantis et I Care & Consult – mesure le degré d’alignement ou de désalignement des entreprises ou des projets investissables sur les critères environnementaux.

Il intègre les questions relatives au climat, à la biodiversité, à l’eau, à la qualité de l’air et aux déchets/ressources, sur l’ensemble des chaînes de valeur.

Le résultat est un chiffre unique par émetteur, qui va de -100 % à +100 %, applicable à tous les secteurs et à toutes les catégories d’actifs.

Notre objectif était de fournir une réponse simple à une question complexe : « Cette entreprise, ce fonds ou cet indice contribue-t-il à la transition environnementale ?  En 2020, les mesures du NEC couvrent des milliers d’émetteurs représentant plus d’un quart de la capitalisation mondiale en valeur », déclare Jean-Guillaume Péladan, responsable de la stratégie environnementale chez Sycomore AM.

Dans la partie supérieure, +100% correspond aux activités à fort impact environnemental qui sont en phase avec la transition et avec les objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique.

Une mesure de 0% correspond aux solutions moyennes offertes par l’économie mondiale et aux activités économiques qui ont un impact environnemental limité

Dans la partie inférieure, -100% correspond aux activités qui ont un impact négatif sur l’environnement.

L’outil permet également d’évaluer les risques et les possibilités de transition.

« L’initiative NEC est un outil de mesure extrêmement innovant et efficace qui aide les investisseurs à regarder au-delà de la simple intensité carbone », a commenté un autre des juges des prix IMPACT.

Plus le modèle d’entreprise est compact, plus le NEC est facile à calculer, ce qui le rend adapté aux petites et moyennes entreprises (PME), explique la société.

En 2018, la décision a été prise de rendre l’initiative open-source et accessible sur www.nec-initiative.org.

Source : Environmental Finance 


haut de page