Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Iceberg Data Lab et I Care & Consult sélectionnés pour fournir aux investisseurs un premier outil de mesure d’impact sur la biodiversité

I Care & Consult et Iceberg Data Lab ont été sélectionnés par la coalition d’investisseurs composé d’AXA Investment Managers, BNP Paris Asset Management, Sycomore Asset Management et Mirova pour développer un outil permettant aux investisseurs de mesurer l’impact de leurs investissements en matière de biodiversité. Cette sélection était la dernière étape d’un processus d’appel d’offres structuré et hautement compétitif lancé par un appel à manifestation d’intérêt en janvier dernier.

Cet appel avait été soutenu par une Déclaration des investisseurs sur la nécessité de mesurer l’impact sur la biodiversité et avait alors recueilli plus d’une trentaine de signatures de la part de grands investisseurs institutionnels du monde entier, représentant plus de 6.000 milliards d’euros d’actifs sous gestion et visait à faire émerger un acteur capable de réaliser une notation à grande échelle en matière d’impact biodiversité.

« C’est à l’unanimité que nous avons décidé de retenir l’approche innovante qui combine les compétences en modélisation de données d’Iceberg Data Lab et la profonde expertise sur la biodiversité et le développement méthodologique d’I Care & Consult » ont déclaré Julien Foll d’AXA IM, Robert-Alexandre Poujade de BNPP AM, Sarah Maillard de Mirova et Jean-Guillaume Péladan de Sycomore AM.

« Nous voulons remercier la coalition d’investisseurs pour cette initiative majeure qui va accélérer l’évaluation de l’impact biodiversité dans le secteur de la Finance. Nous sommes honorés que notre solution innovante, le « Corporate Biodiversity Footprint » ait été sélectionnée dans ce processus international très compétitif. Nous sommes impatients de coopérer avec la coalition d’investisseurs mais aussi avec tous les acteurs financiers intéressés dans leur stratégie de préservation et de restauration du Capital Naturel », ont déclaré Matthieu Maurin, CEO d’Iceberg Data Lab et Guillaume Neveux, CEO d’I Care & Consult.

Après avoir développé avec Sayari un outil d’empreinte biodiversité applicable à l’échelle des produits (le Product Biodiversity Footprint), puis à l’échelle des sites (le Site Biodiversity Footprint), I Care & Consult a décidé de s’unir avec le fournisseur de donnée Iceberg Datalab pour étendre le « Corporate Biodiversity Footprint ». Ce nouvel outil de mesure aura pour objectif de quantifier l’impact sur la biodiversité des entreprises dans leur ensemble. Il permettra ainsi aux investisseurs d’intégrer dans leurs évaluations des risques, les impacts sur la biodiversité de leur portefeuille. En outre, la transparence de l’approche sélectionnée contribuera positivement à la convergence requise vers des indicateurs plus standards et comparables. Cela devrait servir de catalyseur important à l’action du secteur privé, avec des effets d’entraînement dans l’ensemble de nos économies ».

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse des investisseurs AXA Investment Managers, BNP Paribas Asset Management, Sycomore Asset Management et Mirova.


haut de page