Biodiversité : Product Biodiversity Footprint mentionné dans le rapport sur l’économie circulaire

ORÉE, association multi-acteurs, publie le livret « Préserver et restaurer l’environnement grâce à l’économie circulaire ». Réalisé avec le soutien de Citeo, GRDF, et DS Avocats ce livret est le premier de la nouvelle collection « Économie circulaire et création de valeur » d’ORÉE qui présentera au total 8 volumes.

Notre outil Product Biodiversity Footprint (PBF), développé en collaboration avec Sayari, est mentionné comme l’une des solutions pour aider à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les démarches d’économie circulaire, notamment à travers les outils de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

La méthodologie générale a été développée entre 2016 et 2018, et des méthodologies sectorielles ont été développées depuis, afin de capturer les spécificités de chaque secteur. Plus de 20 cas d’étude ont été réalisées dans des secteurs très différents : cosmétique, textile, agro-alimentaire, production d’électricité, production de gaz, gestion des déchets, matériaux, chimie.

L’étude de cas de notre client Citeo, qui a utilisé l’outil Product Biodiversity Footprint pour évaluer l’impact de différentes filières d’emballages sur la biodiversité, est également mentionnée.

Cliquez ici pour lire le rapport (Product Biodiversity Footprint – page 13).

 

Pour aller plus loin :

À propos d’Orée :

ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.


haut de page