Tom Nico

Consultant

Tom Nico travaille principalement sur les missions liées la scénarisation prospective énergie-climat et à l’élaboration de stratégies bas carbone pour les territoires et entreprises, aux politiques publiques énergie-climat, à la réalisation de Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) et d’autres outils de calcul de l’impact environnemental (énergie, carbone, ACV…). Il est également spécialiste des secteurs « Utilities » et « IT » (notamment sur les sujets du numérique responsable). .

Avant de rejoindre I Care, Tom a travaillé sur des projets d’exploitation et maintenance de centrales solaires photovoltaïques à GenSun et d’équipements électriques HTB pour les centrales électriques à General Electric Grid Solutions.

Auparavant, dans le cadre de ses études, Tom a travaillé sur des modélisations prospectives intégrant l’apport des Smart Grids et Smart Buildings en collaboration avec des laboratoires de recherche pour le G2ELab, et sur des mécanismes de financement pour la rénovation des bâtiments publics pour l’Université Grenoble Alpes.

Il a aussi étudié la question de l’adaptation au changement climatique dans certains pays d’Asie (Cambodge, Vietnam, Philippines, Singapour et Népal), et participe à des actions de sensibilisation du grand public à la fois sur les conséquences du changement climatique (E’Voca’Terre) et les enjeux énergie-climat (Avenir Climatique). Il est animateur de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique.

De formation ingénieur « Systèmes Energétiques et Marchés » à Grenoble INP – Ense3 (Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et de l’Environnement), Tom est également titulaire d’un double-diplôme en économie dans le Master « Economie de l’Energie et Développement Durable » de l’Université Grenoble Alpes. Il est habilité évaluateur ACT (Assessing low-Carbon Transition), méthodologie d’évaluation des stratégies climat des entreprises porté par l’ADEME et le CDP.

haut de page