Neutralité carbone, net zéro : de quoi parle-t-on pour les entreprises ?

Depuis quelques mois, notamment sous l’impulsion de la COP 26, les annonces de pays se fixant un objectif de neutralité carbone ou « net zéro » se multiplient. Il en est de même pour les entreprises, à l’exemple des initiatives telles que la Business Ambition for 1.5°C, à travers lesquelles des milliers d’entreprises s’engagent pour atteindre la neutralité carbone. Certaines proclament même avoir d’ores et déjà atteint leur objectif de neutralité.

Mais qu’est-ce que cet objectif de neutralité signifie pour une entreprise, et une entreprise ou une organisation peut-elle vraiment se revendiquer neutre en carbone ou « net zéro » ?

Ces notions de neutralité peuvent être complexes et faire l’objet de multiples interprétations, elles méritent donc d’être clarifiées. Plusieurs organisations se sont déjà saisies du sujet (ISO, SBTi, ADEME, Net Zero Initiative, etc.) pour proposer des définitions unifiées, ainsi que des méthodologies et référentiels pour accompagner les entreprises dans la construction et le suivi de leurs objectifs de contribution à la neutralité carbone / « Net Zero ».

Dans cet avis d’expert, I Care présente ces différentes notions et méthodes existantes, et les bonnes pratiques que les organisations devraient adopter pour participer à l’atteinte de ces objectifs : YWCA #16 : Neutralité carbone, net zéro : de quoi parle-t-on pour les entreprises ?

Cet avis d’expert, rédigé en décembre 2021 par Amaury de Balincourt, Laurène Branaa et Solenn Petit, s’inscrit dans un cycle de publications et avis d’experts qui sont proposés par I Care, et que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Yes We Care About » en cliquant ici !

 

haut de page