Quels sont les principaux débats autour de l’affichage environnemental des produits ?

La création d’un affichage environnemental des produits, notamment alimentaires, est une des mesures phares de la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) publiée en avril 2018, visant à proposer un indicateur sur l’impact environnemental des produits pour informer le consommateur. C’est en quelque sorte le pendant environnemental du Nutri-score, qui est apparu sur les emballages de nos produits depuis 2016. Cet indicateur se basera sur une approche holistique environnementale : il prendra en compte différents types d’enjeux environnementaux (pollutions, réchauffement climatique, épuisement des ressources, etc.) pour proposer un score unique sur la performance globale du produit sur le plan environnemental, et ce pour l’ensemble de son cycle de vie (de la production des matières première à la fin de vie du produit).

L’intérêt de ce « score environnemental » est double :

  • D’une part, il a vocation à encourager des comportements plus durables en matière de consommation en éclairant le choix des consommateurs ;
  • D’autre part, il pousse les filières à améliorer la performance environnementale des produits en mettant en avant les produits à « faible impact ».

L’expérience du Nutri-score a montré un effet significatif de l’affichage sur ces deux cibles : à la fois un effet sur les choix de consommation et sur sa prise en compte par les entreprises du secteur dans la conception de leurs produits. L’affichage environnemental prendrait la forme d’un dispositif volontaire mais encadré, à l’image du Nutri-score. Une expérimentation est en cours concernant les produits alimentaires, dont le bilan est attendu pour novembre 2021.

Dans cet avis d’expert, I Care analyse les partis pris méthodologiques de cet affichage environnemental et met en lumière les questions qui restent en suspens à ce stade, et auxquelles le bilan de l’expérimentation devrait apporter des éléments de réponse :  YWCA #14 : Quels sont les principaux débats autour de l’étiquetage environnemental des produits ?

Cet avis d’expert, rédigé en octobre 2021 par Laurène Branaa and Alexis Tressol, s’inscrit dans un cycle de publications et avis d’experts qui sont proposés par I Care, et que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Yes We Care About » en cliquant ici !

haut de page