Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

Retard à l’allumage pour la taxonomie européenne sur les activités durables

Le 20 novembre 2020, la Commission Européenne lançait une consultation publique sur le projet d’acte délégué opérationnalisant la taxonomie européenne, i.e. la liste des activités économiques pouvant prétendre être « vertes ». Plus de 45000 feedback trouvant le texte trop timide environnementalement et une menace de véto de dix Etats-Membres le trouvant au contraire trop pénalisant poussèrent la Commission à revoir sa copie au premier trimestre 2021.

Le 23 mars 2021, la fuite du nouvel avant-projet d’acte délégué de la Commission ravivait les tensions sur l’inclusion des centrales à gaz naturel, cheval de bataille d’acteurs irréconciliables, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Commission. Malgré le report de publication officielle, les débats restent enflammés sur ce sujet hautement sensible, politiquement, économiquement et environnementalement.

Une épreuve de force attend la Commission, pour trouver une ligne de crête entre les menaces de veto brandies et les ambitions environnementales du projet, qui se veut la pierre angulaire et une référence mondiale dans l’univers de la finance durable. Cet accrochage vient notamment révéler une fracture ouest-est entre les pays encore largement dépendant de sources d’électricité carbonées et ceux plus avancés dans la transition de leur mix électrique.

I Care & Consult vous propose de mettre à plat les tenants et aboutissants d’un projet européen dans la tourmente avec YWCA #10 : Retard à l’allumage pour la taxonomie européenne sur les activités durables

Cet avis d’expert, rédigé en mars 2021 et préparé par Olivier Polidori, Victor Demey et Guillaume Neveux, s’inscrit dans un cycle de publications et avis d’experts qui sont proposés par I Care & Consult, et que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Yes We Care About » en cliquant ici !

haut de page