Environnement et Stratégie
Réussir la transition environnementale

De l’utilité de la modélisation économique

Le « Prix Nobel » d’économie 2019 a récompensé l’équipe d’Esther Duflo, économiste du développement, dont les travaux se basent sur des estimations microéconomiques (individus et entreprises) dans le but de mieux informer les phénomènes macroéconomiques. Cette récompense démontre l’intérêt croissant porté aux études permettant d’analyser et de comprendre le comportement des individus, afin de développer des politiques publiques appropriées répondant à des problèmes précis (pauvreté, santé publique, environnement etc.).

Le contexte actuel de crise sanitaire dans lequel nous sommes plongés nous pousse à nous interroger sur la structure de notre système économique globalisé, fondé en partie sur des modèles théoriques qui ne sont pas sans défauts.

Cet avis d’expert tente de préciser le rôle des modèles économiques et de leurs applications diverses dans le contexte de transition environnementale de nos sociétés et de nos économies, en dehors de l’univers du monde académique.

Découvrez notre analyse de l’utilité et l’utilisation de modèles économiques liés à des problématiques environnementales, en cliquant ici !

haut de page